Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Culture et Patrimoine

Mon plus beau Patrimoine

Rochefort Océan, un espace singulier, un territoire de marais, d’îles et de presqu’îles, un espace rythmé par la Charente dont les rives se sont animées bien avant 1666.

Au terme de 360 kilomètres de méandres, la Charente se jette dans l’océan Atlantique, entre Fouras-les-Bains et Port-des-Barques.
Jusqu’au XIXè siècle, la Charente sera l’un des principaux axes commerciaux du Pays Rochefortais. Le transport du vin et des eaux-de-vie notamment vers l’Europe du Nord sera la base d’une économie florissante.

 

Protégé par l’estuaire de la Charente…

Lieu stratégique, dès le XVIIè siècle, la présence de la Charente s’avère un élément déterminant dans le choix de Louis XIV qui décide de construire à Rochefort « le plus bel et le plus grand Arsenal » de son royaume. La Corderie Royale allait bientôt étirer ses 374 mètres de longueur en bordure du fleuve.

Coté mer, tout ici rappelle la vocation première de Rochefort-Océan. Grâce à un roi ambitieux, le fabuleux destin maritime de la France trouve là sa source et sa force…

Les menaces d’invasion donneront naissance à tout un système de fortifications, véritable ceinture de feu unique en France avec de nombreux fort répartis sur tout le Pays : fort Boyard, fort Vaubanfort Enet, Fort Lupin, Fort Liédot….

A pied, à vélo partez à la découverte de l'Arsenal, de la Route des Forts : un patrimoine riche, varié et protégé …

\\