Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Fortifications

Des forts pour se protéger des invasions ennemies

L'estuaire de la Charente est fortifié : à travers cette vidéo ci-dessous, découvrez ces nombreux forts, l'un après l'autre et essayer de les reconnaître...

  • des visites guidées du Fort Lupin, les jeudis et dimanches à 10h30 et 11h30
  • les mystères du fort boyard, au fort liédot 

 

Véritables soldats de pierre, les forts ponctuent le paysage de Rochefort Océan de leurs intimidantes silhouettes.

Un ensemble défensif unique, les fortifications du littoral : quatorze forts au total s’égrènent à des postes stratégiques rappelant leur rôle de protecteurs de l’Arsenal maritime. Une noble vocation pour ces vaisseaux de pierre qui s’offrent aujourd’hui pacifiquement à vous. L’emblématique Fort Boyard, bien qu’apprivoisé, ne se laisse admirer que de l’extérieur…

L’île d’Aix, de par sa position géographique stratégique face à l’estuaire de la Charente, a été choisie pour l’implantation du Fort de la Rade et du Fort Liédot :  venez découvrir les "mystères du fort liédot".

 Plus tard, le Fort Boyard et le Fort Enet viendront définitivement ceinturer l’accès au pertuis. 

L’embouchure de la Charente est elle aussi défendue par le Fort de la Pointe sur la rive droite et le Fort Lupin sur la rive gauche…  

Face à l’Ile d’Aix, sur le continent, le Fort Vauban protège la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains.

 

Un peu d'histoire...

La naissance en 1666 de l'Arsenal de Rochefort nécessite pendant deux siècles des travaux titanesques pour défendre, d'abord l'embouchure de la Charente, puis la rade de l'Ile d'Aix. Ironie de l'histoire, alors même que tous ces efforts permettent l'aboutissement du rêve des ingénieurs des fortifications, l'évolution de l'artillerie les rend obsolètes, et l'Entente cordiale rend inutile ces sentinelles du littoral.

Dans le même temps se profile la fermeture de l'Arsenal qui intervient pendant l'entre-deux guerres.

A l'heure où se dessine le label Grand site de France pour l'Estuaire de la Charente et l'Arsenal de Rochefort, le réseau des forts devient une force pour valoriser et faire découvrir notre territoire.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.

You are missing some Flash content that should appear here! Perhaps your browser cannot display it, or maybe it did not initialize correctly.