Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Personnages célèbres

Louis XIV choisit Rochefort pour son port de guerre

Appelé le Roi Soleil ou bien Louis le « bâtisseur » , il nomme Colbert intendant des finances, puis contrôleur général des finances en 1665, puis secrétaire d'État à la Maison du Roi et secrétariat d'État à la Marine, fondateur de Rochefort, port de guerre de Louis XIV.

En 1666, sur ordre de Louis XIV, les restes du château de Rochefort furent rasés, dans le but de créer un arsenal militaire pour abriter la flotte du Ponant.

 

Vauban et sa participation à l'Arsenal de Rochefort

Lors de la création du port militaire et de l'arsenal de Rochefort, le vieux château féodal est transformé en fort moderne sous l'impulsion de Vauban. L'ingénieur Ferry est chargé des travaux, comprenant, outre la consolidation du donjon, l'adjonction de redoutes et de batteries.


Napoléon passe ses derniers jours à l'ile d'Aix

Sous le Premier Empire, le fort Vauban est intégré à la « ceinture de feu » voulue par Napoléon Ier pour protéger les côtes d'une éventuelle attaque britannique.

Contraint à l'exil après l'effondrement de l'empire en 1815, c'est à Fouras que l'empereur Napoléon passa sa dernière nuit sur le continent. Campé sur les épaules du marin « Beau », il rejoignit la frégate Saale, escortée de La Méduse avant de rejoindre l'Île d'Aix. Une stèle rappelle cet évènement en ces termes :

« Ici, le 8 juillet 1815, Napoléon 1er a quitté le continent pour l’exil. L’Empereur a été porté jusqu’à la baleinière par le marin Beau, natif de Fouras. Don du Baron Gourgaud, arrière-petit-fils du général Gourgaud  »

L’Authentique Parfum de l’Empereur est produit dans les Laboratoires Cosmalia de Fouras-les-Bains


L’Intendant Bégon donne son nom au bégonia

Bégon à Rochefort et La Rochelle, qui a donné son nom au bégonia, et son fils Michel Bégon de La Picardière, intendant de la Nouvelle-France, était intendant de la marine au port de Rochefort et intendant de la généralité de La Rochelle.

Son passage à Rochefort transforme considérablement le port. Il a été, avec Colbert du Terron (1669-1674), le principal acteur du développement de Rochefort (ville et arsenal).


La Fayette part de Rochefort pour Boston

Quelques années plus tard, le 10 mars 1780, le jeune marquis de La Fayette rejoint le port de Rochefort, puis Port-des-Barques, où est stationnée la frégate L'Hermione, attendant d'appareiller vers les côtes américaines. Porteur d'informations secrètes destinées au général George Washington, chef des insurgents, désireux de se soustraire à la tutelle britannique - une mission confiée par le roi lui-même - il atteint pour la seconde fois de sa vie le territoire américain après trente-huit jours de traversée, accostant d'abord à Marblehead, dans le Massachusetts, puis à Boston.


Pierre Loti : sa maison natale Rochefortaise

Un marin devenu écrivain, sa maison natale se visite en petit comité.

Pénétrez dans l’univers étrange et fascinant de la maison de Pierre Loti, maison qui témoigne de la passion pour le voyage de cet arpenteur des océans et de son goût pour l’exotisme.

Véritable invitation au voyage dans le temps et le Monde, la visite vous conduit de salle gothique en mosquée syrienne, de salon turc en chambre arabe ou en salle à manger renaissance…Vous serez fasciné par l’univers de cet écrivain fantasque.

La Maison de Pierre Loti est fermée pour travaux....Même le New York Times en parle 

 

Jacques Demy

En tant que réalisateur, Jacques Demy est proche de la Nouvelle Vague. On lui doit notamment le célèbre film musical Les Demoiselles de Rochefort, réalisé durant l'été 1966 et sorti en 1967. []

Le tournage du Film est l’occasion pour la Ville de Rochefort de vivre au rythme des couleurs et des scènes du film dont certaines sont devenues célèbres (ballet Place Colbert par exemple).

Télécharger la Plaquette des "Demoiselles de Rochefort"

Plus d'informations ici