Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Marchés

Les marchés gourmands de Rochefort-Océan

Les marchés locaux, l'endroit incontournable pour rencontrer les habitants, découvrir et goûter les produits régionaux ! Des échanges de recettes, des parfums, des couleurs sur les étalages, ici les marchés font la fierté des charentais ! Que vous soyez à Rochefort ou à Fouras, le marché, c'est le point de rencontre des saveurs, sans oublier le marché aux poissons...

Marchés de Noël à Rochefort Océan : festif mais aussi gourmand

C'est bien au moment des fêtes de fin d'année que l'on prend le temps d'aller voir les étals des marchés : des produits de qualité, soyez-en sûr !

Toutes les saveurs locales sont à l'honneur : les fruits de mer avant tout ! C'est bien ici que naissent les huîtres ?...Ouiiiii : assurément c'est bien à Rochefort Océan !

Faites une visite à la cabane : à Port-des-Barques ou à la Pointe de la Fumée de Fouras-les-Bains, vous verrez les cabanes ostréicoles sont en pleine effervescence pendant le mois de décembre pour livrer les huîtres qui seront savourées lors des réveillons de fin d'année. 

Pour les fêtes et toute l'année : mangez des huîtres ! Au naturel, elles sont délicatement iodées et fraîche en bouche, à la charentaise : les huîtres se mangent avec du beurre de Surgères ou une vinaigrette d'échalotes et une crépinette ! Elles peuvent également être farcies à "la charentaise" ; des huîtres chaudes au champagne, de la soupe d'huîtres, tarte aux huîtres...

 

Incontournable marché de Rochefort

Face à la porte de l'arsenal maritime, le marché couvert se trouve sous les halles du Palais des congrès. Le marché de Rochefort s'étale sur 1000 mètres linéaires : l'Avenue du Général de Gaulle, il accueille une centaine d'exposants.

Toute l'année, mardi, jeudi et samedi matin.

Escapade gourmande 

La bonne cuisine et les bons produits du terroir font partie intégrante de mon voyage. J’aime arpenter chaque semaine l’avenue Charles de Gaulle et les Halles de Rochefort à la recherche des meilleurs produits régionaux qui viendront accompagner mon séjour. Prendre des vacances, c’est avant tout se reposer, mais aussi prendre soin de soi et se faire plaisir avec des produits authentiques. Il y a tant de mets à déguster ! J’ai le choix me direz-vous, avec plus de 100 étalages, c’est le plus grand marché de Poitou-Charentes. J’affectionne particulièrement les étales de poissons et de fruits de mer. Quelle fraîcheur ! Et quel accueil ! On sait me donner des conseils pour bien conserver et bien cuisiner mes produits, dans la joie et la bonne humeur. Ici, le vendeur de langoustines fait le pitre en faisant rire les enfants. Là, le marchand de melons chantonne ses prix en transmettant sa joie de vivre. Leurs sourires viennent égayer ma journée et celle de mes proches.

Se balader au marché de Rochefort, c’est mettre ses 5 sens en éveil. On admire de magnifiques stands colorés, on se balade entre les étales d’où se dégagent des parfums plus agréables et plus appétissants les uns que les autres. Les poulets rôtis tournent sur la broche pendant que les fleurs délivrent leurs effluves et les olives leurs arômes. On peut goûter si on le désire des petits morceaux de fruit ou de charcuterie pour ouvrir son appétit. On tâte les melons charentais pour choisir ceux qui accompagneront au mieux notre repas du midi. Enfin, on se laisse bercer par le chant des oiseaux.

Bientôt, viendront sonner les cloches de midi. Ce sera l’heure pour moi et mes amis d’aller déguster des huîtres bien fraîches accommodées d’une bière de Fort Boyard. Je me laisserai ensuite convaincre par une sieste avant d’aller, plus tard, profiter du soleil et d’une légère brise sur la presqu’île de Fouras

Infos pratiques :
Le marché de Rochefort se tient toute l’année les mardis, jeudis et samedis, sur l’avenue Charles de Gaulle et dans les Halles du Palais des Congrès à Rochefort (face à la porte de l’arsenal maritime).
C’est le marché le plus important de Poitou-Charentes. Une foire mensuelle se tient tous les deuxièmes jeudi du mois sur le cours Roy-Bry de 8h à 18h.

 

Liste des marchés : 

Produits locaux, produits du terroir, fabrication artisanale, vous trouverez à coup sur, dans une ambiance festive et conviviale, des idées cadeaux originales, de quoi combler vos parents et amis, et sur les marchés locaux tout ce qu'il faut pour concocter un délicieux festin...

Pour retrouver les spécialités locales, tous les jours de la semaine, vous pourrez fréquenter un des nombreux marchés de Rochefort-Océan …

Sur les marchés séculaires, dans les rues coupées au cordeau ou les ruelles des villages, les gens d’ici vous livreront la chaleur d’un accueil sans réserve et vous donneront le secret de leurs recettes de bien vivre à Rochefort Océan.

Breuil Magné

Place des Caneteries : Dimanche de 8h30 à 12h30

Echillais

Place de Foyer Municipal : mercredi de 8h30 à 12h30. 

Fouras-les-Bains

 Marché :

Rue de la Halle, marché aux poissons et fruits de mer, marché couvert et grande halle tous les jours de l’année.

Du 1er octobre au 31 mai : de 7h00 à 14h00.

Du 1er juillet au 30 août : de 7h00 à 14h00 et de 16h00 à 19h00.

 Foire :

- Sur l’esplanade du Fort Vauban :tous les mardis et vendredis matins du 15/06 au 15/09

Rue de la Halle : tous les mardis et vendredis matins du 16/09 au 14/06

 Marché de nuit :

tous les samedis soirs à partir de 19h00 en juillet et août, sur le front de mer. 

Ile d'Aix 

Banc de poissons et fruits de mer

Juin : lundi, mercredi et samedi de 9h à 12h30

Juillet, Août, septembre : tous les jours de 9h à 13h

Muron

Rue de la Libération et Place de l'église : Mardi de 9h à 13h

Port-des-Barques

Place Vieljeux : mercredi de 8h30 à 12h30.

En période estivale : marché dominical sur le front de mer de 8h00 à 12h30. 

Rochefort

 Marché :

Depuis plus de 3 siècles, le marché des quatre saisons et le marché aux poissons, crustacés et coquillages sont le lieu de rencontre des habitants.

Avenue Charles de Gaulle

et sous les halles : mardi, jeudi et samedi matin de 7h00 à 12h30.

 Foire :

Cours Roy Bry, le deuxième jeudi du mois.

Avenue Lafayette, les samedis 

Tonnay-Charente

Rue Kilmaine : dimanche de 8h00 à 13h

St Jean d'Angle

Sous les Halles : Jeudi et dimanche matins

Soubise

Grand Place : Vendredi de 8h à 13h