Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Escapade nature sans voiture

Grand Site de l'Estuaire de la Charente et Arsenal de Rochefort

Grand Site Estuaire de la Charente Arsenal de Rochefort

Qui n’a jamais rêvé de se ressourcer en pleine nature, de s'évader au cœur de paysages exceptionnels le temps d'un week-end, sans avoir besoin d’une voiture ?

Escapade nature sans voiture dans les Grands Sites de France labellisés et en projet vous montre qu'il est facile d’explorer et de découvrir les multiples facettes de ces territoires uniques, en toute sérénité et sans voiture.

A pied, à vélo, ou encore en barque et même en train à vapeur… Vivez l’expérience Grand Site de France avec des escapades testées pour vous par Pierre, un "escapadeur" passionné de voyages, et composez votre propre escapade au gré de vos envies !

+ de détails en consultant le Site officiel Escapade Nature sans voiture

Retrouvez toutes les escapades de Pierre dans les Grands Sites sur www.escapadenature-sansvoiture.fr

 

Partir à la découverte avec Pierre, en laissant sa voiture au garage

Pierre est un escapadeur. Il est parti, en train, depuis son domicile à la découverte du Grand Site de l'Estuaire de la Charente et de l'Arsenal de Rochefort sans utiliser de voiture. Il s'est rendu à pied depuis la gare chez le loueur de vélos et dès les premiers coups de pédale son aventure a commencé. Durant trois jours, Pierre a découvert ce qui fait la singularité de notre Grand Site : un héritage maritime unique au cœur d'un territoire où l'eau se confond avec la terre et dont la quiétude et les faibles dénivelés offrent les conditions idéales pour la découverte à vélo.

C'est en suivant les sentiers de l'Arsenal qu'il a pu découvrir la diversité de nos paysages littoraux et la richesse de notre patrimoine historique : le Grand Arsenal et son chapelet de fortifications, l'ambiance balnéaire de la presqu'îles de Fouras les Bains, l'authenticité de l'Île d'Aix et la majesté du Pont Transbordeur.

 

Les conseils de Pierre pour découvrir le Grand Site sans voiture...

A vélo, à pied, en kayak ou en stand up paddle, c'est par les modes de déplacement doux que vous profiterez le mieux de "l'esprit des lieux."

 

 


+ de détails sur la carte Escapade nature sans voiture

Les "incontournables du Grand Site"

Sur la rive gauche
A Rochefort
  • Visiter l'Ecole de Médecine Navale. Unique en France ce site offre un voyage au cœur de la science du XIXe siècle. Le Musée National de la Marine possède une collection de maquettes, tableaux et de nombreuses autres collections qui donnent les clefs de compréhension de l'Arsenal Maritime de Rochefort.
Le petit + du Grand Site
Au départ de la Corderie Royale, à Rochefort, une compagnie de croisière propose une descente de la Charente avec une approche du Fort Boyard et une escale de plusieurs heures sur l'Ile d'Aix. Idéal pour embrasser en une journée "l'esprit de Grand Site". Depuis le donjon du fort Vauban, on peut admirer un panorama exceptionnel sur les îles d'Aix et Madame. Enfin, pourquoi ne pas profiter d'une dégustation d'huîtres ou de fruits de mer sur les marchés de Rochefort et Fouras ?

Comment venir sur le Grand Site sans voiture ?

  • En traincompte instagram Escapade nature sans voiture
  • En bus
  • En covoiturage
  • En vélo (vélodyssée)

+ de détails : ICI

Comment découvrir le Grand Site sans voiture ?

De nombreux itinéraires de randonnées pédestres et cyclables sont à votre disposition pour découvrir Rochefort-Océan, au choix : 

  1. une rubrique spécifique avec un topo guide (en vente sur place ou en ligne)
     
  2. l'application Rochefort Océan Tour, gratuite, à télécharger sur votre smartphone pour vous géolocaliser

C'est à vous : préparez votre propre escapade

Testez, vous aussi les bons conseils de Pierre, utilisez la rubrique "préparer".  Vous pourrez alors concevoir votre propre escapade.

A noter : de nombreux prestataires possèdent le label Accueil Vélo qui indique qu'ils offrent un accueil adapté au vélo-touristes.

Je souhaite davantage d'informations sur les possibilités d'escapade nature sans voiture" : ICI