-A +A

Et si vous mettiez le cap sur l’Arsenal maritime ?

Le musée national de la Marine, l’accro-mâts, la Corderie Royale : Vous y vivrez, à coup sûr, votre aventure maritime…

Le musée national de la Marine : Une introduction à l’Arsenal maritime

Déambulez dans les nombreuses salles du musée de la Marine. On vous promet d’y découvrir tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre l’Arsenal maritime, ce site d’exception dédié à construire et à radouber les navires…

Alors, allez-y, emparez-vous des clés de l’Arsenal maritime de Rochefort !

"Vue sur le port", Joseph Vernet, musée national de la Marine, Rochefort Océan

Que diriez-vous d’une vue sur le port ?

Dans la première pièce du musée, faîtes un arrêt devant le tableau « Vue du port de Rochefort » de Joseph Vernet (1714-1789), un des plus grands peintres de la Marine, pour en apprécier tous les détails.

Véritable témoin de la vie du port de Rochefort, ce tableau décrit une scène quotidienne de travail dans l’Arsenal. Imaginez-vous l’effervescence qu’il devait régner sur les bords du fleuve et à quel point l’activité a dû y être intense au XVIIe siècle !? En s’attardant sur cette toile, vous pourriez presque sentir l’odeur du chanvre et du goudron utilisé à l’époque pour calfater les coques des navires…

Sachez que plus de 550 navires ont été construits dans cet Arsenal de Rochefort, celui que Louis XIV voulait comme « le plus beau et le plus grand arsenal du Royaume » !

Un vaste plan vous permet de réaliser comment l’homme a façonné le territoire Rochefort Océan tout au long du fleuve Charente pour protéger et défendre l’Arsenal de Rochefort des ennemis venus de la mer.

Les méandres de la Charente et les îles constituaient, tout naturellement, une protection naturelle mais l’homme a dû y ajouter son gros grain de sel ! Un système défensif hors du commun composé de forts dont le plus célèbre, le fort Boyard, de redoutes, de batteries… s’est développé au fil du fleuve jusqu’à son estuaire et les îles Madame et Aix…

Alors merci qui ? Merci Monsieur Vauban bien-sûr !

Ce plan vous offre une lecture du paysage, du patrimoine, de l’histoire du Grand Site de l’estuaire de la Charente et l’Arsenal de Rochefort.

Maquettes et Cie au musée

Vaisseaux, frégates, cuirassés, bateaux à vapeur… Figures de proue, instruments de navigation, maquettes de moulins, machines de l’Arsenal…

Au fur et à mesure du parcours à travers les riches collections du musée, découvrez un bon nombre de maquettes de bateaux construits à Rochefort et dans d’autres arsenaux.

D’ailleurs, au passage, l’Hôtel de Cheusses avec son très bel escalier en fer forgé, ses boiseries ornées de lauriers, de fleurs et de feuillage…, est l’un des plus anciens bâtiments de la ville. D’abord, résidence du Seigneur de Rochefort, il devient, par la suite, le logement du Commandant de l’Intendant de la Marine. Il y plane encore le pouvoir du Roi Soleil et de sa Marine… Esprit des lieux, es-tu là ???

La surprise du musée

Vous voilà en fin de visite mais pas au bout de vos surprises ! Apprêtez-vous à découvrir la dernière salle du musée et pour cela, empruntez un escalier étroit qui donne un peu l’impression de monter à un grenier…

Allez jouer les aventuriers ! Il se pourrait bien que vous y dénichiez quelques trésors cachés…

Et vous ne serez pas déçus ! Une série de figures de proue donne une incroyable et mystérieuse atmosphère à « ce petit grenier »…

Comme toute figure de proue qui se respecte, une figure de proue, située à l’avant du navire, a pour fonction de montrer la puissance de la nation et la grandeur du Roi au-delà des mers. Il est donc évident que dans « le plus beau et le plus grand arsenal du Royaume », les élèves sculpteurs s’attachaient à réaliser les plus belles figures de proue des vaisseaux de la Royale sous l’œil avisé du maître sculpteur.
 

Continuez votre aventure dans cet univers dédié à la Marine jusque vers la majestueuse Corderie Royale mais avant, un arrêt s’impose sur un autre lieu unique…

L'accro-mâts, le parc aventure de Rochefort, Rochefort Océan © Office de Tourisme Rochefort Océan Jullie Paulet

Le parc aventure Accro-mâts et ensuite direction la plage !

En voilà une belle occasion et surtout une occasion unique de réveiller l’aventurier qui est en vous !

Prenez de la hauteur et devenez gabier

Dans la forme de Radoub, berceau de la frégate Hermione, soyez, à votre tour, gabier et virevoltez dans les airs de mât en mât !

Votre mission si vous l’acceptez, escaladez… grimpez… jusqu’à 30 mètres de hauteur.

Alors, c’est comment tout là-haut ? Le jeu en vaut la chandelle n’est-ce pas ? Profitez de cette vue exceptionnelle sur le fleuve Charente, les marais environnants et la ville.

Embarquez vos petits mousses avec vous à partir de 6 ans. A chacun son parcours, selon son âge, son envie et son courage ! ;)

L'Hermione rentre à son port d'attache, Rochefort :  à partir du 17 juin, profitez du billet jumelé Accro-mâts / Hermione.

Exposition : Du sable entre les pages, la Corderie Royale, Rochefort Océan

La nouvelle exposition de la Corderie Royale : « Du sable entre les pages »

La Corderie Royale vous invite à la plage !

Dans le prolongement de l’espace muséographique de la Corderie Royale, passez les dunes, écoutez le bruit des vagues, poussez les portes d’une cabine de plage et plongez dans l’univers « décalé » de la plage au travers de l’album jeunesse et du film d’animation en compagnie de quelques auteurs… Stéphane Henrich, David Merveille, Marjorie Béal, Suzy Lee, Thierry Dedieu, Delphine Renon, Emmanuel Elliah et Maria Kökel, Jean-François Laguionie…

 

 

« … Inviter un enfant au cinéma, choisir un livre pour lui, n’est-ce pas finalement comme l’emmener à la plage ? C’est-à-dire s’autoriser avec lui, un pur moment de liberté et d’utopie ?... »

Centre International de la Mer, la Corderie Royale