-A +A

Port-des-Barques, presqu'île ostréicole - Deutsch

Vivez au rythme des marées à Port-des-Barques. Accédez depuis la Passe aux Bœufs, au trésor de Rochefort Océan : l’île Madame.

L’histoire d’un ‘port aux barques’ au Pays de Fort Boyard

Protéger l’Arsenal de Rochefort, défendre l’estuaire de la Charente, armer les vaisseaux en rade de l’île d’Aix impliquait la présence au port, d’une flottille de barques, d’où son nom, pour assurer la liaison entre la rive et les navires.

Aujourd’hui encore, la presqu’île est peuplée de barques, voiliers, planches à voile… qui attestent que vous êtes bien au “port des barques”.

Ici, vos journées sont rythmées par la pêche à pied, les bains de mer dans la retenue d’eau de la Plage des Anses, la voile sur le lac des Rouches, les balades à pied, à vélo ou en calèche sur la Passe aux Bœufs, les croisières, sans oublier le coucher de soleil sur l’estuaire de la Charente et ses îles…Madame, Aix, Ré et Oléron.

Des moments uniques à vivre à Port-des-Barques !

Un village de pêcheur à l’Estuaire de la Charente

La presqu’île est votre ‘refuge’ pour vivre au rythme de la nature et au gré des marées. Baladez-vous et contemplez l’incroyable panorama sur la Charente, l’estuaire, les îles, les forts, les carrelets, les villas balnéaires…

Côté Estuaire, un front de mer de maisons basses qui semblent défendre le bourg et le village de pêcheurs. Plus haut sur la falaise, de belles villas balnéaires de l’entre-deux-guerres surplombent l’estuaire !

Côté Océan, une superbe enfilade de pontons de bois sur pilotis, ‘refuges de pêche’, patrimoine d’exception, carrelets mis en scène et en lumière les soirs d’été à l’occasion de la Route des carrelets.

En été, partez depuis Port-des-Barques pour une croisière autour du Fort Boyard et vers l’île d’Aix !

Port des Barques, la presqu’île ostréicole expliquée par l'Écomusée

L’Estuaire de la Charente reste le haut lieu de reproduction des huîtres, Port des Barques est sertie de sites ostréicoles aux jolis noms de Les Fontaines, Les Mattes, Monportail, La Garenne… , de claires et de cabanes.

Entrez à l’écomusée de la presqu’île où vous entendrez parler de ‘captage, détroquage, élevage, affinage, verdissement’ mais aussi de durée, de patience, de courage.

En savourant votre douzaine d’huîtres délicatement iodées, mesurez-bien les quatre longues années de dur labeur rythmées par les marées et les saisons !

Balade en “Calèche de Madame” au départ de Port-des-Barques

La Passe-aux-Boeufs est votre porte d’entrée pour l’île Madame !

Avec la “Calèche de Madame”, découvrez sans voiture mais avec commentaire, les paysages de Port-des-Barques et de ses alentours. Choisissez votre formule : traversez la Passe-aux-Boeufs en calèche, suivez une visite guidée de l’île Madame, visitez la Réserve Naturelle de Moëze ou bien le Fort Lupin…

Le saviez-vous ?  C’est à Port-des-Barques que La Fayette embarque sur l’Hermione, construite à Rochefort, pour se rendre en Amérique en 1780 !
A la jetée du port, retrouvez une stèle à son effigie, érigée afin de rendre hommage à ce “Héros des Deux Mondes”...