Fischen und Angeln

Muscheln sammeln und Krustentiere fangen, Garnelen-Wettangeln im Austernmuseum , Angeln an See und Meer...

Was wird in Rochefort Océan gefischt ?

Kurzum : In Rochefort Océan, Fischen und Angeln zu jeder Zeit

"Pêche à pied" im Rhythmus der Gezeiten

An Tagen, an denen der Tidenhub bei Ebbe mehr Land als sonst freigibt, wandern viele Hobbyfischer ausgestattet mit Gummistiefeln, Schaufeln, Harken und Keschern in die Wattgebiete. Krustentiere werden ausgeschart, Strandschnecken, sowie Austern, Venus-, Archenkamm-, Herz-, Messer- und Miesmuscheln werden gesammelt.

Welch ein Freude, wenn Kinder sogar einen Hummer unter einer Klippe hervorgezogen haben !!!

Genehmigte Fisch- und Angelgebiete :​

  • An der 'Pointe de la Fumée' in Fouras-les-Bains
  • Am 'Jamblet' auf der Insel Aix
  • An den Plätzen 'Palles 'Verger' und 'Toureau' auf der Insel Madame

 

Bitte, die zugelassene Menge und Grösse der gesammelten Muscheln respektieren !​

Pêche au carrelet : les cabanes accessibles par pontons

De nombreuses cabanes en bois longent l'estuaire de la Charente, elles sont colorées, plus ou moins petites...accessibles par un ponton : ce sont des concessions !

Les carrelets font partie du paysage charentais et à Rochefort Océan, nous sommes fiers d'en avoir un peu partout : le long du fleuve à Tonnay-Charente, sur les presqu'îles de Port-des-Barques et Fouras-les-Bains, les îles d'Aix et Madame. Ces cabanes sont inscrites au patrimoine de la Charente-Maritime ; certaines sont très colorées, c'est d'ailleurs un bon sujet de photos !

Un passe-temps pour les passionnés, mais pas seulement pour ramener des kilos de poissons mais surtout un endroit tranquille, insolite, à partager entre amis pour profiter de la beauté des paysages, de la faune et la flore. A l'aide d'un treuil, les pêcheurs remontent à plusieur reprises le filet carré, qui certaines fois, mesure plus d'un mètre de large.

La technique de cette pêche consiste mettre un appât au centre du filet carré (d'où le nom "carrelet"), puis quand le filet est submergé, il est remonté (de préférence à marée montante) et les plus chanceux pêchent du mulet, solettes, crabes, crevettes et même des anguilles...surtout sur l'estuaire de la Charente.

Les meilleurs endroits pour les voir :
le long de la Charente, utilisez les différents sentiers de randonnées
la côte Nord de Fouras, à partir du camping le Cadoret
Piédemont à Port-des-Barques
L'Ile Madame