-A +A

Echillais, le Pont Transbordeur

Du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, à l’enfance de Pierre Loti...

Le Pont Transbordeur, une tour Eiffel sur la Charente

Imaginez-vous cette prouesse de Ferdinand Arnodin, qui en 1900 va construire le Pont Transbordeur pour relier Rochefort, rive droite, et Echillais, rive gauche, sans gêner la navigation sur le fleuve Charente !

La circulation devenue plus intense, faudra t-il fermer le pont, l'abandonner, le détruire ?  Une véritable mobilisation populaire se met en place dans les années 70 pour sauvegarder cet ouvrage unique en France, classé Monument Historique depuis 1976.

Sa nacelle restaurée, on pouvait jusqu’en 2015, traverser la Charente à pied ou à vélo.

Aujourd’hui, le Pont Transbordeur, centenaire, se refait une beauté. De Rochefort, traversez la Charente avec le bateau passeur, baptisé Arnodin, pour rejoindre Echillais d’avril à septembre.

La Maison du Transbordeur, centre d'interprétation du pont

Une halte s’impose à la Maison du Transbordeur, à Echillais, centre d'interprétation entièrement dédié aux ponts transbordeurs et aux franchissements de fleuve dans le monde.

Découvrez dans l’espace muséographique, les sept autres ponts transbordeurs restant dans le monde, en Allemagne , au Royaume-Uni, en Argentine et en Espagne...

Faites une traversée virtuelle plus vraie que nature à bord de la nacelle. Sentez-vous cette légère brise dans vos cheveux ?

Sur la route des églises romanes de Saintonge

Etape sur la voie littorale de la route du Chemin de Compostelle, prenez la direction du centre du village et admirez la façade richement ornée de l'église romane Notre Dame de l’Assomption.

Classée monument historique, son abside et ses chapelles seigneuriales sont remarquables. Prêtez bien attention à cet édifice et cherchez la statue du Grand ’Goule, monstre mythologique du Poitou.

Balades nature au pays de Pierre Loti

Baladez-vous dans le Jardin de la Cétoine parmi les pivoines, iris, chèvrefeuilles, kiwis… peut-être surprendrez-vous le petit scarabée du nom du jardin ? Suivez les fontaines, les lavoirs restaurés, les anciennes fermes, les chenaux et les canaux dont celui de la Bridoire qui font le charme d’Echillais. Pour un bol d’air frais en pleine nature, suivez les sentiers à travers les bois...  

Faites un détour par la propriété privée, la Limoise, refuge du futur écrivain et officier de marine rochefortais, Pierre Loti, qui y passa tous ses jeudis durant son enfance.

“Toute mon enfance est intimement liée à ce petit coin du monde, à ces vieux bois de chênes, à son sol pierreux que recouvre des tapis de serpolet, ou des bruyères”.

Extrait de Roman d’un enfant, Pierre Loti.