-A +A

Fouras-les-Bains, presqu’île balnéaire face au Fort Boyard

Passez vos vacances à la mer, à Fouras-les-Bains, paradis nautique et balnéaire, à 20 minutes en bateau de l’île d’Aix et du Fort Boyard !

Changez d’air, baignez-vous dans l’eau de mer, partez en croisière sur l’île d’Aix, visitez le Fort Enet… le ton de vos vacances est donné.

Destination bord de mer authentique et familiale

Fouras-les-Bains est votre destination de vacances à la mer ! Depuis la Pointe de la Fumée, tout au long de la journée, embarquez sur le bac en direction de l’île d’Aix et partez pour un moment de détente mais aussi de découverte.

Passez une soirée aux machines et au cinéma du casino, faites une promenade à vélo le long du littoral et dégustez les huîtres de la presqu’île ostréicole, soutenez les participants du Fort Boyard Challenge…

Grimpez en haut du Fort Vauban pour contrôler l’estuaire et les iles Madame, Oléron et Aix, initiez-vous à la voile au port nord, au stand up paddle au port sud, essayez le Fly jet...  C’est ça l'esprit balnéaire ! 

Plages de Fouras-les-Bains

Jouez la carte du nautisme et des bains de mer pour vos vacances.

A Fouras-les-Bains, où que vous soyez, quel que soit la plage où vous décidez d'aller, vous n’aurez jamais la même vue et surtout vous ne ferez pas la même chose…Les avantages d'être sur une "presqu'île" !

Baignez-vous dans la retenue d’eau de mer de la Grande Plage face au Fort Boyard, asseyez-vous sur les bancs ombragés de la Plage Sud et admirez la vue sur l’île Madame et les carrelets, jouez au volley-ball Plage Nord face à la baie d’Yves, ramassez des coquillages avec vue sur l’île Madame sur la Plage de l’Espérance, initiez-vous à la pêche à pied sur la Plage de la Vierge avec vue sur le Fort Enet  au loin …à chaque plage sa spécificité !

Rien que 5 plages pour vous à Fouras-les-Bains !

Un décor de Grand Site face au Fort Boyard

La presqu’île boisée aux grandes villas balnéaires vous offre le panorama le plus exceptionnel sur les îles de la Charente-Maritime.                                 

C’est d’ailleurs à l’île d’Aix et à Fouras-les-Bains, que vous aurez la meilleure vue sur le célèbre Fort Boyard. Approchez le plus célèbre des forts en bateau, en partant à l’île d’Aix depuis la Pointe-de-la-Fumée de la presqu’île !

Allez à Fouras-les-Bains, et goûtez à “l’ambiance marine littorale”. Baladez-vous dans ses marais, habités de cygnes, hérons cendrés... Faites le tour des sentiers qui vous mènent sur la route des carrelets. Osez une escapade nature en kayak dans ce décor de Grand Site.

Le saviez-vous ?  

Depuis longtemps, Fouras-les-Bains est liée à l'ostréiculture et à la mytiliculture. Il s'agit en effet du premier centre national de captage de naissains d'huîtres.

Les 2 facteurs majeurs pour cela sont l'apport en eau douce du fleuve Charente et la température de la mer...en période de reproduction, au mois de juillet, il faut qu'elle atteigne au minimum 21° !

En juillet-août, sur la Pointe de la Fumée, observez les alignements de collecteurs, venus de Bretagne, Normandie, Vendée... pour collecter les précieux naissains d'huîtres...

 

Pour en savoir davantage, l'Office de Tourisme Rochefort Océan organise des visites sur les parcs, inscrivez-vous !