-A +A

Architecture de la station balnéaire

Fouras, à la mode des bains de mer

A la mode balnéaire, Fouras s’adapte : aménagements, espaces urbains et architecture

Entre fort et casino, la promenade des nouveaux estivants

Bien avant 1850, Fouras est déjà la station balnéaire des Rochefortais mais le mouvement va s’accélérer..

Au pied du donjon ou du fort, la Grande plage s’équipe pour les bains froids et chauds, en mer et en cabine. Terrasses ombragées, abris en bois sont ouverts pendant l’été pour profiter de la vue sur l’océan et se protéger du soleil. Concerts, bals, illuminations, projections, régates….

Un menu conséquent de divertissements est offert aux nouveaux estivants qui arrivent, dès 1883, par le train des « plaisirs ».

Voyagez le long de la plage nord

A deux pas de l’ancienne gare, amusez-vous et partez à la chasse aux tourelles, avant-toits, corniches, frises de céramiques polychromes.

Devinez devant ces honorables “vieilles dames de briques et de pierre”, l’histoire de leurs propriétaires. Cherchez les façades théâtrales, les cottages, le chalet et ses débords sans oublier de noter le ‘belvédère’ à l’ère d’aujourd’hui, le “mobil home”.

Quand, dans le Bois vert de Fouras fleurissent les belvédères

Pour une villégiature en bord de mer, de somptueuses villas et châteaux vont s’établir sur des terrains ombragés, sur les plus beaux points de vue ouverts sur la mer, au Bois Vert.

Apercevez encore aujourd’hui, ces constructions classiques, clôturées, avec dépendances, au milieu d’un vaste jardin, dans le Bois Vert. Une magnifique et apaisante promenade pour le plaisir des yeux.