Au fil des rues

Vers 1880, Fouras devient une station balnéaire en vogue.

Baladez-vous au fil des rues et des plages dans le Fouras d’antan.

Du village de pêcheurs à la station balnéaire

Située à l’embouchure de la Charente, sur sa rive droite, la presqu’île de Fouras s’étire vers l’archipel charentais. Composée de 5 plages, d’un espace boisé de pins maritimes et de chênes verts, d’un coeur de ville à ruelles et petites maisons basses, la presqu’île vit au rythme des marées, de la pêche et de l’ostréiculture.

Nous sommes en 1850. Il semblerait que dans la haute société, le bain de mer soit tendance et même bénéfique pour la santé ! La bourgeoisie rochefortaise et rochelaise puis bordelaise et parisienne, avec l’arrivée du chemin de fer à Fouras, vient goûter aux joies et aux vertus thérapeutiques de la baignade dans ce paisible village.

Déambulez au fil des rues et voyez Fouras à la Belle Epoque… Bienvenue à Fouras-les-Bains, lieu de villégiature par excellence !   

Parcours découverte de Fouras-les-Bains au XXe siècle

Le canotier est de circonstance bien sûr ! Commencez votre parcours à pied ou à vélo au pied du fort Vauban. Longez le front de mer par la Grande Plage. Imaginez-vous les cabines de plage sur roulettes, les hommes et les femmes de la bonne société s’adonnant au bain de mer tout habillés ? Puis, voyez dans le Bois Vert, les Salons du Parc, ancien casino, lieu de distraction où il fallait être vu.

Continuez votre itinéraire vers la Pointe de la Fumée, zone ostréicole de la presqu’île. Passez devant la Redoute de l’Aiguille, cheminez le long de la plage de la Vierge… Sentez cet air iodé et vivifiant, appréciez ce panorama de Grand Site qui s’étale devant vous. Fort Boyard, fort Enet, les îles, Oléron, Madame, Aix, Ré posés dans ce décor infini, à quelques encablures seulement.

Redescendez vers la plage Nord, traversez le centre-ville, voyez dans le quartier de la Coue ces charmantes ruelles bordées de maisons basses et de roses trémières à la belle saison. Terminez votre promenade vers le Fort Lapointe dit Fort Vasou en suivant la côte parsemée de carrelets par la plage Sud puis celle de l’Espérance.

De juin à septembre, déambulez avec Ernestine et Octavie et écoutez-les vous raconter avec humour l’arrivée de la bourgeoisie dans leur village… Que de folies balnéaires à Fouras-les-Bains !