-A +A

Ile d’Aix, perle de l’estuaire de la Charente

Cap sur la dernière île sans voiture et accessible en bateau en Charente-Maritime, au large de Fouras-les-Bains. Découvrez la à pied, en vélo, ...

Votre aventure sur l’île d’Aix commence à Fouras-les-Bains

Au départ de Fouras, embarquez pour une traversée de 30 minutes en direction de l’île d’Aix, terre sauvage et préservée… Vous avez la chance de croiser en pleine mer le Fort Enet et le Fort Boyard !

Partez pour une journée, un week-end ou une semaine sur cette île classée site naturel remarquable, lieu de retrait hors du temps. Marais, forêt, vignes, criques de sables, falaises, plages… Prenez le temps d’explorer ces paysages sauvages et le patrimoine “Aix-ceptionnel” de l’île…

L’île est à vous, commencez votre aventure sur ce croissant des mers de 3 km de long sur 600 m de large !

Le village fortifié d’Aix

Franchissez le pont-levis et vous voilà sur la Place d’Austerlitz qui précède le village fortifié imaginé par Vauban, selon un plan en éventail. Empruntez la rue Napoléon, la rue Gourgaud… Appareil photo en main, voyez les petites rues où s’étalent des maisons basses aux volets multicolores et leurs roses trémières assorties… Une vraie carte postale !

Visitez le Musée Napoléon, demeure où l’empereur a passé ses derniers jours avant de partir en exil à Sainte-Hélène. En face, découvrez le Musée Africain et ses vastes collections zoologiques d’Afrique rapportées par le baron Gourgaud.

Plus loin, arrêtez-vous à la Maison de la Nacre et rencontrez Hervé Gallet, l’un des derniers nacrier de France. C’est l’endroit idéal pour rapporter de beaux souvenirs de vacances.

Le Fort Liédot gardien de l’île et de l’Arsenal de Rochefort

Pour la petite histoire, dès 1801, Napoléon Ier ordonne la construction d’une deuxième vague de fortifications. L’île “forteresse” avec ses batteries côtières, le Fort de la Rade et l’imposant Fort Liédot, devient la clé de voûte de la protection de l’Arsenal.

A la Batterie de Jamblet, laissez-vous conter la défense de l’Arsenal. Prenez la direction du Nord de l’île et visitez le Fort Liédot, véritable chef-d'oeuvre architectural ! Ce monument, tantôt camp militaire, tantôt prison ou camp de vacances, est chargé d’histoire. A l'intérieur, découvrez “Les Mystères du Fort Boyard” ; les différents projets de construction, ses multiples rôles et son état aujourd’hui grâce au célèbre jeu télévisé.

Les plages de l’île d’Aix

Se promener ou bien se baigner sur la Grande Plage de l’île d’Aix, c’est profiter de la meilleure vue en Charente-Maritime sur le Fort Boyard, emblème du département, mais aussi situé sur la commune de l’île d’Aix… Vous êtes bien à Rochefort Océan, Le Pays de Fort Boyard !

N’oubliez pas de faire une halte sur les autres plages : la plage Sables d’Or peu fréquentée, parfaite pour bronzer, la Baby Plage aux allures de crique méditerranéenne, la longue Plage des Coquillages… Alors, ça ne fait pas rêver ?

À marée basse, pourquoi ne pas s’essayer à la pêche à pied à la Plage de Jamblet ? Et si vous pêchez autre part, restez assez loin des parcs à huîtres afin de respecter le travail des ostréiculteurs...

Le saviez-vous ? Le téléfilm “Les Mystères de l’île”, diffusé sur France 3 a été entièrement tourné sur l’île d’Aix durant l’été 2016. Vous y retrouvez les comédiennes Julie Ferrier et Isabel Otero et le comédien François Vincentelli...