-A +A

Le Musée Napoléon à l’île d’Aix

Le Musée Napoléon ou la Maison de l’Empereur reprend vie avec les époux Gourgaud.

Quand l’anecdote rejoint l’Histoire

En 1808, lorsque l’Empereur visite les chantiers de fortifications de l’île, il ordonne la construction d’un nouveau logis pour le général commandant la garnison, à la fois un hôtel de réception et une maison de vie avec des chambres dont une avec balcon. C’est dans cette dernière que Napoléon se retire, sept ans plus tard, pour y écrire sa lettre de reddition au Prince-Régent d’Angleterre.

Redonner vie à l’Histoire

Le 4ème  baron Gourgaud, prénommé Napo, par ses amis, descendant du Général Gaspard Gourgaud, aide de camp de Napoléon à Sainte Hélène, achète en 1926 la Maison de l’Empereur, classé monument historique pour y créer un musée Napoléonien.

 

Perpétuer le souvenir de Napoléon à l’île d’Aix

Poussez la porte de l’ancien logis du Commandant de la place. Œuvres d’art, tableaux, dessins, miniatures, souvenirs historiques, mobiliers, bronzes, bustes, pendules…. Au fil des pièces, vous traversez la vie de l’Empereur et son entourage, vous entrez  dans la légende napoléonienne et bien sûr la famille Gourgaud.

Le saviez-vous ? Connaissez-vous l’heure de la mort de Napoléon ? Les pendules dans la maison devraient vous donner la réponse !