-A +A

La Ferme Aquacole à l’île Madame

Faites une halte à la Ferme Aquacole sur le site naturel remarquable de l’île Madame.

La Ferme Aquacole, une exploitation familiale biologique

C’est en 1980 qu’Elisabeth et Jean-Pierre, amoureux de leur île, créent la Ferme Aquacole. Parfaitement intégrée dans son milieu naturel, cette exploitation familiale développe ses activités autour de l’aquaculture et de l’agriculture dans le respect des traditions et de l’environnement. Dans ce décor de Grand Site, c’est l’eau de mer qui irrigue les terres cultivées à chaque marée.

Les visites de la ferme aquacole

Lors d’une escapade nature sur l’île Madame, arrêtez vous à cette ferme aquacole agréée ferme pédagogique par le réseau Bienvenue à la Ferme.

Ecoutez le propriétaire des lieux vous raconter l’île et son histoire, son travail et les productions bio au sein de son exploitation : la culture des huîtres en claires, celle de cette petite plante charnue qui pousse sur les terres riches en sel marin, la salicorne. Découvrez aussi  l’élevage de la crevette impériale à la parure tigrée.          

Accompagnez Jean-Pierre dans ses salines et regardez-le récolter traditionnellement la fleur de sel avec la lousse à la surface du cristallisoir.

Plus bas, le troupeau de moutons à têtes noires, “scottish black face”, de la ferme entretiennent les prairies de l’île et font la joie des enfants.

Sachez qu’Elisabeth et, Anne, de A Fleur de Marée, spécialiste naturaliste botanique, vous entraînent sur les chemins de l’île à la découverte de sa faune lors d’une sortie “Cueillette et fourchette”. Ramassez salicorne, obione, moutarde, fenouil… Cuisinez toutes ces plantes sauvages et partagez un moment convivial autour de la table à la ferme !                      

Dégustation des bons produits de la ferme

Accordez-vous une pause déjeuner, dégustation ou goûter, en terrasse, face à l’océan en toute tranquillité. Que choisirez-vous ?

Une douzaine d’huîtres label rouge, délicatement iodées et bien charnues ? Une assiette de palourdes farcies ? Un bar en croûte de sel ? Une galette charentaise bien croustillante ? Goûterez-vous à un dessert typique de chez nous, la caillebote fendue à l’ancienne agrémentée d’un peu de cognac ?

N’oubliez pas de passer par la boutique de la ferme. Elle recèle de produits régionaux, bocaux de salicorne, sachets de fleur de sel et gros sel parfumé aux herbes... pour vos grillades et poissons… Bref, de quoi ramener un peu d’île Madame à la maison !