Rochefort à la carte

Vous voulez passer ½ journée, une journée, un weekend ou une semaine à Rochefort ? C’est par ici !

½ journée détente à Rochefort

Passez ½ journée à Rochefort, pour vous détendre au calme et faire une petite pause, loin de l’agitation du quotidien.

Le Jardin des Retours de l’Arsenal maritime est un lieu privilégié à Rochefort, pour passer un moment relaxant. Après une balade dans ce jardin, qui vous mènera à l’Hermione, à la Corderie Royale… posez-vous aussi longtemps que vous le voulez sur la pelouse en bordure de la Charente et ça y est, vous êtes au calme pour rêvasser, méditer, avec le fleuve à quelques mètres de vous.

Après ce moment de relaxation, vous irez bien vous désaltérer autour d’une boisson à la terrasse d’un café ?

Alors, détendu ?

Une journée nature à Rochefort

Votre journée nature se passe en grande partie en bordure de la Charente.

Pourquoi ne pas louer un vélo “Demoiselle” et partir pour une randonnée sur le Chemin de Charente ? Votre point de départ sera le centre-ville et de là, vous rejoignez la Station de Lagunage. Faites une halte à l’observatoire des lagunes de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, refuge pour les oiseaux aquatiques en bordure du fleuve.

Continuez votre route sur le Chemin de Charente pendant quelques minutes et arrêtez-vous pour un pique-nique sur l’herbe au niveau de l’ancienne cale pour franchir le fleuve. De là, vous avez une vue parfaite de Soubise, de l’autre côté de la Charente ! Après cela, terminez votre parcours à votre propre rythme… prenez votre temps pour découvrir les marais de Rochefort.

Un week-end découverte à Rochefort

Placez votre week-end sous le signe de la découverte de l’histoire maritime de la ville arsenal !

Commencez votre séjour par le Musée de la Marine. Là-bas, vous découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’Arsenal de Rochefort et la construction navale. Idée bon plan : pensez à faire la visite jumelée avec la première École de Médecine Navale au monde. Et si vous avez moins de 26 ans, c’est gratuit.

Votre deuxième jour à Rochefort se passe du côté de la Corderie Royale où vous découvrez ce bâtiment de 374 m de long où étaient autrefois fabriqués les cordages qui servaient à bord des vaisseaux et frégates du royaume.

En parlant de frégates, il est temps de suivre la “Visite du Matelot” sur la réplique de l’Hermione. Ecoutez les aventures du gabier lors de son voyage aux Etats-Unis sur la frégate et laissez-le vous guider.

Une semaine en immersion à Rochefort

Devenez Rochefortais le temps d’une semaine.

Baladez-vous dans le centre-ville en îlots de Rochefort et dans son arsenal, prenez un café sur l’une des terrasses de la Place Colbert, passez une soirée au Théâtre de La Coupe d’Or, voyagez dans le temps au Musée des Commerces d’Autrefois, dans l’espace au Conservatoire du Bégonia, découvrez les nouvelles expositions du Musée Hèbre de St Clément sur Pierre Loti et La Fayette, admirez le Pont Transbordeur… Rien ne manque à Rochefort.

Suivez le Parcours des Demoiselles et découvrez les lieux de tournage de la célèbre comédie musicale de Jacques Demy. Faîte le tour du Port de Plaisance et admirez les bateaux à quais...

Proche du centre-ville, testez l’Accro-mâts et montez à plus de 30 m de hauteur ! Partez depuis la Corderie Royale en bateau à l’île d’Aix.  

Et bien sûr, ne manquez pas le célèbre marché de Rochefort, les mardis, jeudis et samedis matins. Peut-être que vous craquerez pour une jonchée ?