-A +A

Rochefort, lieu de construction

Explorez la ville en damier, imaginée au XVIIè par l’intendant Michel Bégon, le “bâtisseur” de Rochefort.

En bordure de l’arsenal, déambulez dans cette ville composée d’une cinquantaine d’îlots, tracés au cordeau. Imaginez 20 000 personnes déferlant vers Rochefort, grâce à l’arsenal du Roi Soleil. “Ville en damier” organisée par Michel Bégon, intendant de la Marine, Rochefort garde en centre- ville, l’empreinte du Grand Siècle. On dit “qu’il trouva la ville naissante en bois, et la laissa en pierre”...

C’est à Rochefort que l’on va former ouvriers, gardes de la Marine et dans la 1ere École de Médecine Navale, on va enseigner la science aux officiers de santé embarqués.

En centre-ville, croquez les immeubles en pierre de taille, hôtels particuliers et leurs balcons en fer forgés. Découvrez nos deux Jardins “secrets” au cœur des îlots, la Place Colbert espace privilégié non bâti dont le pourtour est une vitrine de formes architecturales du XVIIe au XXe et le Temple Maçonnique, le seul classé en France.

Hors les murs du centre-ville, à deux pas de la Charente, entrez dans les deux hangars de la base aéronavale, qui abritent le Musée de l’Aéronautique Navale.