-A +A

St Jean d’Angle, le château médiéval

Partez à l’assaut du château-fort , témoin du Moyen ge et Lauréat Grand Prix “La Charente-Maritime, ma préférence “ !

Village médiéval au milieu des marais salants de Rochefort Océan

A l’époque médiévale, le sel était considéré comme de l’or blanc. Il était le seul moyen de conserver les aliments comme la viande, poissons… pendant une longue période.

Savez-vous que toute l’Europe du Nord se déplaçait sur le territoire de la Saintonge pour ce précieux bien et c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse du Seigneur Lusignan, fameux bâtisseur du château-fort de St Jean d’Angle au milieu des marais.

N’attendez plus, le seigneur du lieu est prêt à vous faire découvrir ce joyau, nommé Lauréat Grand Prix #CharenteMaritime 2016 pour son dynamisme. Et n’oubliez pas de réserver les 11 et 12 mai pour le festival des arts de la rue Cigogne en Fête qui pose ses valises à St Jean d’Angle en 2017.

L’histoire du château-fort de St Jean d’Angle

Imaginez ce château-fort, à deux pas du port de Brouage, dont la construction a débuté en 1180 pour assurer la protection des marais salants…

Avec ses murailles de 20 mètres de haut et sa construction en cercle à l’anglaise, unique en France à l’époque, le Seigneur Lusignan s’offre une vue dégagée sur un océan de marais !

Connaissez-vous la fée bâtisseuse Mélusine, protectrice de St Jean d’Angle, qui a permis au château-fort de résister à 16 sièges. Cherchez sa représentation sur les murailles du château !

Immersion au château fort du Seigneur Lusignan

Partez à la conquête du château-fort de St Jean d’Angle, pour une immersion au XIIe siècle.

Dès votre arrivée, toute la famille endosse l’habit du chevalier ou de la princesse et découvre le campement militaire du Moyen Âge, le potager aux légumes d’antan et les animaux dans la cour.

En passant le pont dormant de l’entrée du château fort, vous entrez au Moyen Âge, l’architecture du château fort vous protège en cas de siège soudain !       

Encore plus exceptionnel, initiez-vous au lancer de pierres avec les dernières catapultes en fonctionnement en Charente-Maritime !     

A faire en famille    

Restaurez-vous en famille sur les aires de pique-nique du château. Si vous n’avez rien prévu, des paniers-repas sont en vente.

Saint-Jean d'Angle et ses alentours