La Fabrique de l'Arsenal

Nouveauté à l'Arsenal des Mers : découvrez le parcours immersif 2024 !

La Fabrique de l'Arsenal, nouveau parcours 2024

En l'absence de la Frégate L'Hermione, dont les travaux de réparation se poursuivent à Anglet, et avec l'arrivée du Noé à Rochefort, ancien morutier en escale pour travaux dans la forme de radoub Napoléon 3, un nouveau site de visite  "La Fabrique de l'Arsenal" ouvre ses portes dans les anciens ateliers de l'Hermione. 
Ainsi se poursuivent  l'esprit de chantier vivant et l'épopée de l’Hermione.

Ce nouveau parcours immersif propose 4 ambiances :

  • L’épopée de l’Hermione
  • Les 1001 vies du NOE
  • La visite du NOE (quand les travaux du chantier le permettent)
  • Le périscope géant.

Embarquez dans l'univers de la construction navale de la coque en bois à la coque acier et découvrez  les  nombreux savoir-faire des hommes de ce complexe militaro-industriel qu’est l’Arsenal maritime de Rochefort.

rochefort-ocean-rochefort-la-fabrique-arsenal-des-merscc.ecale_126.jpg

Le nouveau parcours immersif

Véritable chantier vivant, il vous permet de découvrir l’épopée de l’Hermione de son entrée dans l’histoire au XVIIIème siècle au grand carénage actuellement en cours à Anglet (port de Bayonne). On y retrouve les étapes de sa construction et le récit de ses aventures sur toutes les mers du monde : 22000 milles marins et 3 continents parcourus.

Les 1001 vies du Noé aborde les secrets de la fabrication du Noé et le travail des métalliers et des chaudronniers. Le bateau pourra se visiter en fonction de la programmation des travaux. Le Noé est à Rochefort jusqu’à fin 2024 pour se transformer une nouvelle fois sous les yeux des visiteurs.

Codage, morse, camouflage, sémaphore... la Marine n’a cessé d’innover pour parvenir à tromper l’ennemi !  A bord du périscope géant, on teste 8 de ces techniques pour voir sans être repéré et communiquer sans être décrypté. Prêts pour apprendre à raconter votre visite en morse ? 

Le Noé

Des vies, ce chalutier de 61 mètres de long construit en 1959 sur les chantiers portugais de Viana do Castelo, en a connu beaucoup : d’abord destiné à la grande pêche, il a été successivement transformé en bateau de surveillance des pêches pour le gouvernement des Îles Féroé, puis en navire d’assistance pour les plateformes pétrolières, avant de devenir un studio flottant pour la télévision.

C’est dans l’Arsenal maritime de Rochefort qu’il va se transformer permettant ainsi de perpétuer les nombreux savoir-faire liés à la construction navale et de renouer avec la vocation première d’entretien et de construction navale de l'Arsenal.

Aujourd'hui, le projet est de faire du Noé un lieu itinérant à dimension culturelle et festive, avec un bar, un restaurant, une programmation d’artistes, un espace pédagogique valorisant la biodiversité et mettant les grands enjeux climatiques, et de le déplacer dans les grands ports européens pour y rester à chaque fois une ou plusieurs saisons.

En juillet et en août, profitez des nocturnes les mardi, mercredi et vendredi pour visiter "à la fraîche" La Fabrique de l'Arsenal" et poursuivez votre soirée tout en poésie avec le parcours nocturne Oceana Lumina.

Billetterie

Plongez dans un océan d'histoire lors du nouveau parcours 2024 !

Oceana Lumina

En juillet et août, c'est l'incontournable spectacle nocturne de l'Arsenal des Mers. Ce spectacle enchantera les petits comme les grands.

Découvrez l’Arsenal des Mers en toute liberté avec la Carte Privilège Rochefort Océan et bénéficiez de tarifs réduits sur toutes les activités.  
Retrouvez toute l'actualité sur les pages dédiées
ICI pour l'ARSENAL DES MERS
ICI pour OCEANA LUMINA


Partagez-nous vos souvenirs sur les réseaux sociaux : #Arsenaldesmers  #RochefortOcean !