-A +A

Les visites et les animations de l’Hermione à Rochefort

Imaginez-vous gabier de la mythique Hermione le temps d’une visite au cœur d’un site patrimonial d’exception… Bienvenue à bord !

​En venant à Rochefort, il est "incontournable" d'aller saluer la belle frégate Hermione. On aperçoit ses 3 hauts mâts derrière la porte de l'Arsenal. C'est bien ici que vous allez découvrir la vie des marins. Effectuez la visite du matelot pour voir l’intérieur de la frégate ; expérimentez le quotidien de ces derniers avec de nouvelles animations pour comprendre le fonctionnement de la barre à roue et la manoeuvre des voiles.
 

Le 4 avril à 4h, L'Hermione part en mer pour son nouveau voyage ! Retour à Rochefort le 5 juillet à 19h30 !

Le site est fermé du 1er au 6 avril inclus
pour permettre à l'équipage de préparer le départ.

 

L'absence de la frégate invite à la suivre

Vous apercevez des voiles au loin et pourtant la frégate navigue sur les côtes normandes et bretonnes... Passez la Porte  de l'Arsenal, ce bel arc de triomphe, les ateliers de l’Hermione seront grand ouverts du 06 Avril au 05 Juillet des mercredis aux dimanches.

Venez comprendre le projet Hermione tout au long du parcours d’exposition, découvrir les métiers de maintenance, de charpentiers de Marine aux forgerons et suivre le périple du bateau entre l’océan Atlantique et la Manche grâce au PC Navigation.

Des animations, différentes chaque jour, seront proposées aux visiteurs, selon l’actualité du bord :Allant de « Suivre l'Hermione » avec les technologies modernes, se repérer comme au 18eme siècle avec « Naviguer à l’estime », et préparer son futur voyage avec « Tracer sa route » pour ne citer que celles-ci.

La visite en parcours libre

Envie de découvrir la réplique de l’Hermione à votre rythme ? Optez pour le parcours libre. La frégate rentre dans son port d'attache le 5 juillet prochain, la visite en parcours libre sera possible quelques jours plus tard. Vous pourrez assister au désarmement du navire ! 

Traversez un espace ponctué de panneaux, vidéos, photos… Bienvenue dans la fabuleuse histoire du chantier et de la navigation de la frégate !

Puis, accédez à deux ponts du navire, le pont supérieur dédié aux manœuvres ainsi que le pont de batterie dédié à l’artillerie et aux repas des matelots.

Des questions ? Un membre d’équipage se fera un plaisir d’y répondre !
 

 

La visite guidée du Matelot, sur réservation        

A son retour, c'est la période de désarmement du 6 au 12 juillet inclus, l'équipage vide le bateau ! Les visites de l'intérieur reprendront une fois les marins débarqués. 

Envie de tout savoir ou presque sur l’Hermione ? La “Visite du Matelot” est faite pour vous. Ces visites reprendront donc dès le 13 juillet 2019.

Pendant 1h15, explorez tout l’intérieur de la frégate et voyagez en compagnie d’un gabier qui vous conte son expérience du périple américain. 

 

Pour les Moussaillons, des animations adaptées sont proposées régulièrement en période de vacances. Idéal pour découvrir le bateau et la vie de matelot en s'amusant ! selon programmation 

Les Nuits de l'Arsenal - programmation en cours

 

Eté 2019 : tous les lundis soirs, l'arsenal de Rochefort s'anime en soirée, sur les quatre sites : la Corderie Royale, l'accro-mât, l'Hermione et le Musée de la Marine.  Découvrez le programme complet des "Nuits de l'Arsenal", des soirées différentes avec des animations, des spectacles.