-A +A

La fête du fleuve Charente

Week-end du 25 et 26 mai 2019

Rochefort Océan fête le fleuve dans le cadre d'un partenariat avec la "fête de la Nature" !

Affiche du Fleuve en Fête Mai 2019

De Cabariot jusqu’à son embouchure maritime, le fleuve traverse le territoire du « Grand site de l’estuaire de la Charente et de l’Arsenal de Rochefort » : une occasion pour fêter le "fleuve de la Charente" en même temps que la "fête de la Nature" !

La Charente, une histoire maritime

Le plus bel Arsenal du Ponant

Il s’étend de Cabariot à l’estuaire de la Charente.  Il est comme une vaste usine d’Etat à ciel ouvert dont la Charente serait la chaîne de montage où s’affairent des milliers d’ouvriers. Pendant près de trois siècles, 550 navires sortent des cales de l’Arsenal. Depuis sa création, Rochefort ville d’exception créée de toutes pièces, se conjugue avec défi, innovation et inventions.

Le Grand Site - Estuaire de la Charente et Arsenal de Rochefort

Le territoire unique de Rochefort Océan et plus particulièrement l’Estuaire de la Charente couvre 7 000 hectares de surface terrestre et 10 000 hectares sur le domaine public maritime. Près 35 000 hectares terrestre et maritime font, depuis 2009,  l’objet d’une procédure de labélisation Grand Site de France.

Ce projet, nommé Estuaire de la Charente & Arsenal de Rochefort, a été imaginé pour valoriser la singularité et l’originalité du paysage et des patrimoines de l’estuaire.

Avec 25 km d’estuaire, la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan a pris l'initiative d'organiser "FLEUVE EN FETE", dans le cadre d'un partenariat avec la Fête dela Nature !

Une invitation à la fête au coeur du territoire Rochefort Océan

Le temps d’un week-end de printemps, prenez la direction du fleuve Charente...Venez découvrir toutes les façons de découvrir, emprunter la Charente sur le territoire Rochefort Océan, pendant deux journées. Ci-dessous le programme détaillé.

Journée du samedi 25 mai

1. Croisière sur la Charente « Cap sur l’île d’Aix » au départ du ponton de la Corderie Royale au cœur de l'arsenal maritime de Rochefort puis cap sur le fort Boyard et escale libre de 5h à 6h à l'île d'Aix. Croisière fluviale et maritime commentée par un guide conférencier du patrimoine permettant une découverte complète du fleuve dans le Grand Site de l'Estuaire de la Charente et Arsenal de Rochefort.

En partenariat avec le Service animation du Patrimoine de la Ville de Rochefort.

Départ à 9h du ponton de la Corderie Royale de Rochefort. Nombre de places limité. Retour vers 18h15. Payant : tarif unique 15 € (au lieu de 26 €). Organisation : Croisières fourasines. Information/ Réservation obligatoire avant le 20 mai auprès de l’Espace Nature de Rochefort : 05 46 82 12 44  - espace.nature@lpo.fr.

2. Balade commentée en kayak sur le fleuve Charente. Au départ du ponton de la Corderie Royale de Rochefort. Découverte des paysages et du patrimoine de l’estuaire de la Charente et observation des oiseaux avec un guide naturaliste.

Sortie organisée par le Club nautique de Rochefort et la LPO (encadrement par un Brevet d’Etat).

Départ : 10 heures du ponton de la Corderie Royale à Rochefort. Arrivée au Club nautique de Rochefort (rue des Pêcheurs d’Islande) vers 12 heures. Verre de l’amitié offert à l’arrivée. Gratuit. Organisation : LPO. Attention nombre de places limité. Information / Réservation obligatoire avant le 20 mai auprès de l’Espace Nature de Rochefort : 05 46 82 12 44 - espace.nature@lpo.fr.

 

Journée du dimanche 26 mai

Sortie à vélo commentée « Cap sur l’île Madame ». Au départ de la station de lagunage de Rochefort, accompagné par un guide du service du Patrimoine de la Ville de Rochefort et de la LPO, traversée de la Charente par la navette fluviale, passage à proximité du Pont Transbordeur, puis cheminement vers la presqu’île de Port des Barques.

Pique-nique en face de l’île Madame puis traversée de la Passe aux bœufs.

Visite du fort par l’Ecomusée de la Presqu’île puis découverte de la richesse floristique et faunistique des marais et du littoral.

Départ à 10h de la Station de lagunage de Rochefort. Retour vers 17 heures. Venir avec son vélo – prévoir son pique-nique. Organisation : LPO : Information / Réservation obligatoire avant le 20 mai auprès de l’Espace Nature de Rochefort : 05 46 82 12 44 - espace.nature@lpo.fr.

« Les rivières à marées sont quotidiennes, quasi conjugales. Elles scandent la vie de tous les jours. Au plein, la Charente affleure, trait brun entre les rives vertes, une Charente souvent peuplée. Le solide, le liquide, ne se font plus la guerre, ils ont aboli leurs frontières. Au bas, la vase a retrouvé son empire. L’eau ne coule que pour mémoire. »

Erik ORSENNA, de l’Académie Française.
Contact presse : Bénédicte BOURGOIN
Directrice de la Communication de la Ville et de l'Agglomération de Rochefort
 06 47 84 94 35 - 05 46 82 66 68
b.bourgoin@agglo-rochefortocean.fr

Contact technique CARO : Samuel COURTOIS - Développement projets
 05 46 82 18 77 - 06 08 21 11 49