-A +A

La Réserve Naturelle de Moëze

Accédez à un lieu où la nature et les oiseaux sont rois, découvrez la protection de ces derniers et partez pour une balade bien-être !

La Réserve Naturelle de Moëze, le paradis des oiseaux

Visitez la Réserve Naturelle de Moëze, animée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, fréquentée par plus de 300 espèces d’oiseaux d’eau migrateurs. Ces oiseaux profitent d’un cadre idéal sur un polder du marais de Brouage, situé en face de l’île d’Oléron.

Tout au long de l’année, les prairies humides, les anciens marais salants, les lagunes et vasières de la réserve sont une halte privilégiée par les oiseaux d’eau. Après avoir parcouru des milliers de kilomètres, ils trouvent nourriture abondante et un refuge préservé à la Réserve Naturelle de Moëze.

Les visites de la réserve

Accessible à tous, l’espace muséographique de la réserve vous informe et vous sensibilise sur les espaces protégés des Pôles Nature et leurs missions.

Philippe Delaporte conservateur de la Réserve Naturelle de Moëze, et gardien de ce patrimoine naturel fabuleux le long de la voie de migration Est Atlantique, vous raconte : « l’attente des premiers vols d’oies cendrées en octobre sur la route de l’Espagne, la surprise procurée par l’observation précoce d’une huppe fasciée fin janvier sur la dune de Plaisance, le plaisir avoué pour le premier mâle de gorgebleue arrivé à l’heure le long du chenal de Brouage dans les tous premiers jours de mars, les milliers de bécasseaux, pluviers, courlis et barges, ces extraordinaires migrateurs au long cours qui dictent la vie de la réserve naturelle au long de l’année ».

Accédez librement aux quatre sentiers d’interprétation de la réserve, à pied et même en vélo pour l’un d’entre d’eux. N’oubliez pas de retirer le topo-guide de ces sentiers au Centre Nature de la Réserve Naturelle et n’hésitez pas à demander le kit du “Parfait petit explorateur” pour les enfants !

Découvrez toutes les visites libres et guidées de la Réserve Naturelle de Moëze.