-A +A

Les Sentiers de l'Arsenal de Rochefort

Revivez à pied ou à vélo, la construction et le départ des navires de guerre depuis l’Arsenal de Rochefort jusqu’au large de l’île d’Aix.

Les Sentiers de l’Arsenal, un chantier naval de Rochefort à l’île d’Aix

Au XVIIe siècle, la France crée une Marine de guerre permanente pour faire face aux dangers ennemis sur les mers.

Fortement conseillé par Colbert, Louis XIV décide de construire un nouvel arsenal sur l’Atlantique, pour renforcer son pouvoir sur la mer : ce sera “le plus grand et le plus bel Arsenal du Royaume”.

Rochefort est choisi en 1666, en bordure du fleuve Charente. Avec ce choix du Roi Soleil, tout le territoire de l’estuaire de la Charente, de l’île d’Aix à Tonnay-Charente, devient un immense chantier dédié à la construction navale.

L’Arsenal de Rochefort sera pendant plus de deux siècles et demi, un lieu d’innovation au service de la Marine.

Promenades à pied et en vélo au cœur des Sentiers de l’Arsenal

Tous les jours, Rochefort et ses alentours étaient rythmés par l’activité de l’Arsenal maritime : construire, réparer, armer, ravitailler…

Empruntez chacun des circuit des Sentiers de l’Arsenal pour mesurer l’ampleur du chantier naval de l’Arsenal de Rochefort. Suivez la Route des Forts qui permettait de protéger l'estuaire de la Charente contre les attaques.

Rendez-vous aux bureaux d’information touristique de l’Office de Tourisme Rochefort Océan et demandez la carte des liaisons cyclables pour suivre les circuits des sentiers. Elle est gratuite !

Les parcours de l’Arsenal de Rochefort

Durant votre parcours, vous verrez que l’Arsenal de Rochefort ne s’arrête pas aux portes de la ville nouvelle. Un arsenal, c’est un chantier naval, un lieu de vie et de pouvoir, qu’il faut absolument défendre !

Visitez tous les lieux forts et emblématiques de l’Arsenal de Rochefort comme la Corderie Royale, la première École de Médecine Navale au monde, le Musée de la Marine.

Bouclez votre parcours en découvrant les lieux de défenses de l’estuaire de la Charente ! Pour cela, direction l’Ile d’Aix, pour y visiter le Fort Liédot et au large de l’île, approchez le Fort Boyard, au cours d’une croisière !

Les Sentiers de l’Arsenal, ce sont quatre itinéraires qui vous emmènent à Rochefort, Tonnay-Charente, Fouras-les-Bains, l’île d’Aix, Port-des-Barques, l’île Madame,... découvrez l’Arsenal qui continue d’être la richesse du territoire !

Rochefort est une ville résolument unique, au destin royal.


Agrandir le plan