L'Hermione, frégate de la liberté

Rejoignez l’Hermione, dans son aventure maritime et humaine. Suivez ses voyages et visitez la frégate de la liberté dans l’Arsenal de Rochefort.

 L'Hermione, à Rochefort, son port d'attache

La réplique de l’Hermione fascine. Elle a réussi le pari fou de réunir sur un même chantier, le savoir-faire des artisans et la fidélité du public, venu en masse, qui suit depuis 20 ans  la reconstruction de la frégate.

En 2015, de jeunes marins novices ont bravé le deuxième défi, sous le commandement de Yann Cariou faire naviguer ce puzzle de 400 000 pièces de bois, porté par 2 200m2 de voiles !

Ces gabiers du XXIe racontent avec force et émotion le voyage Transatlantique sur les traces de La Fayette et les rencontres émouvantes des escales sur la côte Est  américaine.

En 2018, la frégate partie en expédition pour 120 jours, une boucle en méditerranée...une aventure humaine avec 350 gabiers, dont une centaine préparés à Rochefort, en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie.

En 2019, la frégate a longé les côtes de la Bretagne et de la Normandie et participé à l'Armada de Rouen. En attendant un prochain voyage, L'Hermione est rentrée à Rochefort, son port d'attache, le 5 juillet 2019.

2020 et 2021 : la frégate Hermione reste toute l'année dans son port d'attache, Rochefort

Le 8 septembre 2021 : elle s'absente pour plusieurs mois pour être mise en cale sèche à Bayonne.
Pendant l'absence de la frégate, l'association Hermione Lafayette présente dans ses ateliers, ses actions, sa vie associative et la maintenance du navire.


Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h jusqu'au 7 novembre 2021

 

Vivez l'Aventure maritime à Rochefort avec l'Arsenal des Mers !
Un Pass unique pour visiter les ateliers de l'Hermione, la Corderie Royale, le Musée de la Marine et le périscope géant.