L'Hermione, à Rochefort, son port d'attache
La réplique de l’Hermione fascine. Elle a réussi le pari fou de réunir sur un même chantier, le savoir-faire des artisans et la fidélité du public, venu en masse, qui suit depuis 20 ans la reconstruction de la frégate.
En 2015, de jeunes marins novices ont bravé le deuxième défi, sous le commandement de Yann Cariou faire naviguer ce puzzle de 400 000 pièces de bois, porté par 2 200m2 de voiles !
Ces gabiers du XXIe racontent avec force et émotion le voyage Transatlantique sur les traces de La Fayette et les rencontres émouvantes des escales sur la côte Est américaine.
En 2018, la frégate partie en expédition pour 120 jours, une boucle en méditerranée...une aventure humaine avec 350 gabiers, dont une centaine préparés à Rochefort, en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie.
En 2019, la frégate a longé les côtes de la Bretagne et de la Normandie et participé à l'Armada de Rouen. En attendant un prochain voyage, L'Hermione est rentrée à Rochefort, son port d'attache, le 5 juillet 2019.
2020 et 2021 : la frégate Hermione reste toute l'année dans son port d'attache, Rochefort
L'exposition Hermione
Afin de rendre hommage à cette frégate malgré son absence, une partie du parcours de la Fabrique de l'Arsenal est dédiée à l'histoire de l'Hermione, ainsi qu'aux métiers qu'elle rassemble depuis sa construction jusqu'à aujourd'hui. Lors de ce parcours de visite, vous pourrez consulter de nombreuses explications concernant ce navire, et regarder les vidéos qui font partie de son histoire. Au détour de l'exposition, vous pourrez même sentir la puissante odeur des cordages, éléments phares de l'Hermione !
Poursuivez votre visite en découvrant les autres sites de l'Arsenal des Mers : la Corderie Royale, le musée national de la Marine, Océana Lumina et l'Accro-Mâts !