-A +A

Le Fort Lupin à Saint-Nazaire sur Charente

Rive gauche de la Charente

Sur les bords de la Charente, partez à la découverte d’un des chefs d’œuvre des fortifications de Vauban : le Fort Lupin.

Le Fort Lupin, protecteur de la Fontaine Royale Lupin et de l’Arsenal de Rochefort

A l’époque, les navires de l’Arsenal de Rochefort, quittent le port par la Charente, en direction de l’Océan Atlantique. Sur le fleuve, les navires, même à vide, ne prennent le vent qu’à partir de St Nazaire sur Charente, à quelques kilomètres de l’embouchure de la Charente. Il faut donc que les hommes tirent les navires jusque là : c’est la cordelle.                                                                                                                                 

Pour s'approvisionner en eau, un arrêt est nécessaire à la Fontaine Royale Lupin, construite en 1671, à 3 km de l’estuaire de la Charente et en rade, les navires sont armés.
Il faut bien sûr protéger ces navires, c’est la mission du Fort Lupin, construit en 1683. Ce fort, sans doute le mieux conservé aujourd’hui, vient compléter le grand projet de Vauban.

Visiter le Fort Lupin à Saint-Nazaire sur Charente

Découvrez le Fort Lupin, propriété privée, exceptionnellement ouverte d’avril aux Journées du Patrimoine.

Imaginez une batterie semi-circulaire, percée de 22 créneaux, équipées de 3 échauguettes. Cet ensemble aux formes remarquables comprend un donjon, un magasin à poudre, une chapelle, deux casernes…                                      

Construit sur le bord d’un marais, ce fort en demi-lune est entouré d’un fossé d’eau qui le protège depuis les terres.

Tous les jeudis matins, de juillet à septembre, participez aux visites guidées du Fort Lupin, qui vous ouvre exceptionnellement ses portes. Pensez à réserver votre visite à l’Office de Tourisme Rochefort Océan.

N’oubliez pas de faire un petit détour vers la Fontaine Royale Lupin qui est toujours aussi bien conservée !