-A +A

Le Jardin des Retours de l’Arsenal de Rochefort

Baladez-vous, explorez les 3 jardins de l'arsenal, théâtre de verdure, et retracez l'histoire de l'arsenal de Rochefort !

Le Jardin des Retours

Le Jardin des Retours, c'est un théâtre ouvert sur les bords de la Charente, où l'on peut venir découvrir, le temps d’une balade, l'histoire de l'Arsenal de Rochefort.

Explorez les trois espaces verts du Jardin des Retours, qui symboliquement, assure le lien entre la Charente, l’Arsenal et la ville. Découvrez les voyages et expéditions scientifiques qui ont tant marqué l'histoire de la ville Arsenal !

Le Jardin des Amériques et son labyrinthe

Le Jardin des Amériques s'ouvre à vous entre la Corderie Royale et la Charente.

Baladez-vous dans ce jardin inspiré par l’ingénieur de Rochefort, en charge de toutes les colonies d'Amériques au XVIIIe. A pied ou à vélo, longez le chemin blanc au bord du fleuve et dirigez-vous vers le « Labyrinthe des Batailles Navales », lieu d'exposition insolite de maquettes de bateaux colorés... trouverez-vous la sortie ?

Faites-y un tour au coucher du soleil pendant la visite « Les Noctambulations », pour découvrir l'Arsenal sous un autre jour !

Le Jardin de la Galissonnière

Voyagez dans le passé au Jardin de la Galissonnière, à l'époque des voyages et retours d'expéditions des navires remplis de plantes exotiques et de trésors botaniques !

Retrouvez dans ce jardin, l'exotisme des palmiers qui longent le bâtiment de la Corderie Royale et qui vous guident vers la rampe aux tulipiers, lien entre la ville et l'arsenal maritime.

Admirez les magnolias galissoniensis , la fleur rapportée à Rochefort des Amériques par Jean de La Galissonnière en 1711 !

Le Jardin de la Marine

Un grand escalier vous invite sur une parcelle de l’ancien potager du Roi, d'où le Jardin de la Marine surplombe l'Arsenal et la Corderie Royale. Avec ses formes géométriques et symétriques, le Jardin de la Marine peut vous évoquer le centre-ville de Rochefort...

Ici, les enfants se retrouvent au parc à jeux d'extérieur, tandis que les parents profitent d'une vue unique sur la Corderie Royale et la Charente, tout juste derrière. Regardez vers la droite, vous apercevez les mâts de l'Hermione au loin !