-A +A

Le grand voyage 2015 de la réplique de l’Hermione vers les Etats-Unis

L’aventure de la transatlantique de l’Hermione et de son équipage dans le sillage de La Fayette 235 ans après...

L’équipage de l’Hermione  

Yann Cariou, passionné de grands voiliers et ancien commandant du Belem et de l’Etoile, devient le commandant de l’Hermione.

150 “gabiers” volontaires formés s’apprêtent à vivre une expérience humaine unique, celle de la Transatlantique...

La vie de l’équipage composé de 78 personnes à bord : 15 marins professionnels, 56 gabiers volontaires et 7 surnuméraires ; cuisiniers, techniciens… est rythmée par des services de 4h ;  les quarts.   

Les escales américaines de l’Hermione d’avril à mi-août 2015

Pendant 4 mois, l’Hermione va s’élancer sur les traces de La Fayette.

Chaque étape américaine est historique et a eu au XVIIIe siècle son importance dans le conflit pour l’indépendance des États-Unis.

Après une halte de ravitaillement aux Canaries, les escales se succèdent le long de la côte Est des États-Unis : Yorktown, dans la baie de la Chesapeake, Mount Vernon, la propriété de Georges Washington, Alexandria, Annapolis, Baltimore, Philadelphie, New-York, Greenport, Newport, Boston puis Castine et Lunenburg au Canada et enfin Saint-Pierre et Miquelon.

Souvenez-vous de ce 4 juillet 2015, jour de la fête de l’indépendance américaine, l’Hermione parade au pied de la Statue de la Liberté. Un magnifique symbole pour cette frégate qui emmena La Fayette aux côtés des insurgés américains en lutte pour leur liberté…

Le retour de l’Hermione à Rochefort

Fin août 2015, après les escales à Brest puis à Bordeaux, l’Hermione revient, triomphale, à Rochefort, son port d’attache.

Nous étions des milliers, certains en habits d’époque, pour saluer le retour de ce bateau ambassadeur, cette héroïne des deux mondes, ainsi que pour honorer son glorieux équipage.  

2017 est l’année de La Fayette à Rochefort, serez-vous là les 26 et 27 août pour ce week-end de reconstitution historique ?

L’Hermione repart en 2016 puis en 2018

Quelques mois après son périple américain, la frégate appareille vers d’autres escales en 2016 et en 2018.

Cette frégate continue de nous faire rêver, voyager… Une véritable aventure maritime et humaine : jusqu’où ira t-elle ?