-A +A

Croisières, balades et randos au Pays de Fort Boyard

Sur le fleuve Charente ou depuis la mer, en bateau à passagers, en voiliers ou en catamaran, découvrez autrement et en toute quiétude Rochefort Océan.

La balade en bateau à passagers vers le Fort Boyard avec escale sur l’île d’Aix

Depuis le ponton de la Corderie Royale, descendez la Charente. Laissez-vous glisser au fil de l’eau, dans un paysage de marais, passez sous le Pont Transbordeur, encore quelques méandres et l’estuaire s’offre à vous dans ce panorama à 180° d’îles et presqu’île. …

Tout au long de votre balade découvrez les carrelets, ces petites cabanes de pêcheurs si emblématiques de notre littoral et les nombreux forts et fortifications bâtis pour protéger l’Arsenal maritime de Rochefort.  

Faites le tour du plus célèbre, le Fort Boyard, avant de poser le pied sur la charmante île d’Aix le temps d’une escale libre…

Inspirez, respirez cet air iodé… L’île d’Aix est une véritable bulle d’évasion…

En juillet et août, le départ peut se faire également depuis la cale des fontaines à Port-des-Barques.

La balade en bateau à passagers sans escale vers le Fort Boyard

Au départ de la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains, lancez vous à l’abordage des forts de l’estuaire de la Charente à bord de la Fée des Iles II ou de l’Hippocampe II !

Avant de mettre le cap sur Fort Boyard, vous ferez le tour de l’île d’Aix. Nul doute que ce croissant de terre aux paysages variés vous donnera envie de l’explorer ! Puis, vous approcherez le Fort Boyard, la star internationale du jeu diffusé sur les TV du monde entier ! Au retour, le bateau passe au pied d’une autre pièce maîtresse du système défensif de l’Arsenal maritime de Rochefort, le Fort Enet.

La balade à bord d’un voilier ou d’un catamaran

Au départ de Port Neuf à Rochefort, depuis le club nautique rochefortais,  voyagez à bord d’un voilier de 10m, l’Amaranthe.

Lors de la balade gourmande, naviguez sur les eaux paisibles du fleuve Charente jusqu’à la Corderie Royale. Remontez le temps jusqu’à Louis XIV et revivez l’histoire de l’Arsenal maritime de Rochefort, haut lieu de la construction navale… Dégustez à bord nos produits du terroir ! Vous embarquez ?

Lors de la balade nature, en compagnie d’un guide de la LPO, laissez-vous transporter vers Madame, la plus sauvage des îles charentaises. Muni de jumelles, ne perdez pas une miette de ce paysage de Grand Site peuplé d’une multitude d’oiseaux marins et ponctué de merveilles comme les carrelets, le Fort Lupin...

Au départ de la Pointe de la Fumée ou du Port Sud à Fouras-les-Bains, mettez le cap sur le Fort Boyard à bord du catamaran, le Vertige.

Appréciez la découverte des forts de l’estuaire en toute sérénité au gré du vent… le Fort Vauban, le Fort Enet et le Fort Boyard au large de l’île d’Aix… Installez-vous sur le trampoline de ce bateau à voile et ressentez l’esprit des lieux d’un Grand Site. Au coucher du soleil, c’est encore mieux !

La traversée par bac entre Fouras-les-Bains et l’île d’Aix

Destination île d’Aix ! Embarquez sur le bac depuis les quais de la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains pour un trajet de 30 minutes seulement mais pour une aventure maritime inoubliable !

Embarquez pour une croisière en catamaran autour de Fort Boyard