-A +A

L’ostréiculture au Pays de Fort Boyard

Histoire d’une culture entre eau douce et eau salée. Apprenez comment elles naissent et grandissent à Rochefort Océan...

Les sites ostréicoles de Rochefort Océan

L’ostréiculture est omniprésente de part et d’autre de l’estuaire de la Charente. Les sites ostréicoles des Fontaines, des Mathes, de Montportail à Port-des-Barques, de la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains, des Mathes à l’île d’Aix témoignent de l’intense activité liée à la culture de l’huître à Rochefort Océan.

Fouras-les-Bains, centre de captage des naissains d’huîtres de France

Savez-vous que de nombreux ostréiculteurs de l’hexagone viennent s’approvisionner en naissains  (bébé huître) d’huîtres à Fouras-les-Bains ? Rappelons que la presqu’île est située à l’embouchure de la Charente. La température de l’eau de Fouras-les-Bains, à la fois douce et salée, peut atteindre 21°, ce qui est propice au développement des naissains.  

Les huîtres, tout un savoir-faire   

De sa naissance à sa commercialisation, le chemin est long pour ce coquillage qui va se développer grâce à l’habileté et l’expérience des ostréiculteurs.       

Captées en mer sur des collecteurs, les huîtres grandissent ensuite dans des poches grillagées dans les parcs ostréicoles. Une fois à maturité, certaines seront affinées à la cabane dans des “claires”, bassins peu profonds, pour devenir “spéciales de claires” ou “fines de claires” 3 ou 4 ans après leur naissance. C’est grâce à une algue microscopique, que l’huître se pare de cette jolie couleur “bleu vert”.

Passez en mode dégustation

A Fouras-les-Bains, à Port-des-Barques, à l’île d’Aix et à l’île Madame, chez un ostréiculteur au milieu des claires, à la terrasse d’un restaurant face à la mer, en bordure de Charente….

Dégustez sans modération nos huîtres d’appellation HCM (Huître de Charente-Maritime). Subtilement iodées, c’est du pur plaisir !

Venez aussi sur nos marchés locaux. Nous ne résisterez pas à l’envie de composer vous-même votre plateau de coquillages et fruits de mer.