La piste cyclable longe la route 4 voies sur de trop longs tronçons. Bonjour les pollutions sonore et atmosphérique qui gâchent réellement le parcours! Pourtant il existe depuis Fouras un chemin de halage au plus près de la Charente et passant devant le fort de la Pointe, mais hélas en assez mauvais état (OK pour VTT éventuellement).
La route longeant la 4 voies a été préférée pour supporter les véloroutes (Flow Vélo et Vélodyssée) parce qu'elle est de loin la plus directe et la plus sécurisée bien qu'étant fort peu agréable à circuler, nous en sommes conscients. Nous essayons actuellement de rendre cette route plus agréable en faisant un investissement de plus de 200 000€ pour la réfection du revêtement.
Bonjour Monsieur Vagner
A propos des alternatives existantes, les chemins présents sur les digues ne peuvent pour le moment pas être utilisés pour un usage cyclable et ce pour 2 raisons :
- d'une part, les digues à cet endroit sont privées, et
- d'autre part, en vertu de l'article Article L160-6 du code de l'urbanisme, les servitudes littorales sont à l'usage exclusif des piétons. Les circulation des cycles et autres véhicules y est en principe interdite.
J'espère avoir apporté quelques éléments de réponse à vos questions et je reste à votre écoute.
Frédéric Broussard, en charge des Développements projets, randonnée, vélo tourisme et signalétique pour Rochefort Océan.