rochefortocean_ilemadame©Laurent Petillon (23).jpg

Parcours 6 - L'île Madame 7,5 km - 2 h

Culturel ,  Historique ,  Naturel ,  Pédestre à Port-des-Barques
6.1 km
Pédestre
2h
Facile
  • C'est en empruntant la Passe aux Bœufs que vous découvrirez l'Ile Madame. Accessible uniquement à marée basse elle offre un panorama naturel et historique varié. Attention aux horaires de marées.

  • A l’extrémité de l’estuaire de la Charente, l’île Madame se découvre à marée basse (accès par
    la Passe aux Boeufs) pour livrer ses secrets à la fois géologiques, historiques et écologiques. Elle
    ne laissera pas le randonneur indifférent à sa tranquillité grâce à sa grande richesse botanique et
    animale. Le tour de l’île offre une vision intéressante du littoral et de l’estuaire de la Charente.
  • Dénivelé
    19.44 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 La Croix de galets
Cette croix faite de galets prélevés sur la "Passe aux Boeufs" est situé sur l'emplacement d'une sépulture où quatre corps disposés en croix ont été retrouvé en 1890. (Source : Le Patrimoine des communes de Charente-Maritime – éditions Flohic)
2 Le Fort de l'Île Madame
3 Puits des insurgés
Après les évènement de la Commune de Paris (1871) des centaines d'insurgés ont été incarcérés au Fort de l'Ile Madame en attendant leur transfert au bagne de Nouvelle Calédonie. Ce sont eux qui ont édifié ce puits citerne afin de capter une source d'eau douce. (Source : Le Patrimoine des communes de Charente-Maritime – éditions Flohic)
4 Ponton carrelet
Un carrelet est composé d'un filet posé sur un cadre carré, suspendu au bout d'une perche. Le ponton carrelet fait indéniablement partie du patrimoine non seulement de l'Île Madame mais aussi de l'estuaire de la Charente. Ce dispositif permet d'attraper des mulets, des anguilles, des crevettes, des bars et des soles. (Source : Le Patrimoine des communes de Charente-Maritime – éditions Flohic)
19 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 2 m
  • Altitude d'arrivée : 2 m
  • Altitude maximum : 6 m
  • Dénivelé total positif : 19 m
  • Dénivelé total négatif : -19 m
  • Dénivelé positif maximum : 3 m
  • Dénivelé négatif maximum : -4 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Parcours 6 - L'île Madame 7,5 Km - 2 H :
  • Médiocre
  • Moyen
  • Bon
  • Très bon
  • Excellent
10 avis
Bon
  • Stop voitures

    Très agréable balade mais quel non sens de laisser les voitures accéder à ce site. La distance à parcourir est à la portée de tous jeunes et moins jeunes et ce balai incessant de véhicule est franchement désagréable. La beauté et surtout la tranquillité d'un lieu cela se mérite, touriste accroc à votre voiture passez votre chemin. A limiter au titulaire d'un macaron handicapé uniquement.

    Réponse du propriétaire

    Bonsoir, Nous vous remercions pour votre avis. En ce qui concerne la gestion des véhicules sur l'île Madame, une journée sans voiture est organisée en septembre chaque année pour sensibiliser nos visiteurs à la découverte de l'île en pratiquant la marche à pied. Nous vous remercions pour votre remarque constructive qui sera examinée au sein de notre groupe qualité de destination pour développer de nouvelles actions de sensibilisation. Bien cordialement , l'équipe de l'Office de Tourisme Rochefort Océan.

  • Balade du tour de l'île madame

    Très bonne balade à faire sur cette île ! Jolis lieux et paysages malheureusement responsable de la boutique très mal aimable !!

    Réponse du propriétaire

    Bonjour, Nous vous remercions de votre réponse et que vous ayez apprécié votre visite sur l'île Madame. Bien entendu nous sommes soucieux de l'accueil de nos visiteurs et nous faisons en sorte que celui-ci soit optimal sur l'ensemble des sites d'accueil de notre destination. Nous allons poursuivre notre travail pour que votre expérience soit pleinement satisfaisante, lors de votre prochaine venue. Bien cordialement L'équipe de l'Office de Tourisme Rochefort Océan.

  • très belle ballade, mais bloquez les voitures particulières

    Une très jolie ballade à faire si vous êtes dans le coin. Les cabanes à carrelet sont splendides, la vue sur Fouras et l'estuaire de la Charente imprenable. N'oubliez pas de prendre de l'eau s'il fait chaud, pas beaucoup d'ombre en pleine journée du mois d'août. Seul bémol de taille, le partage du passage du gué avec les voitures dont la majorité à l'évidence transportent des touristes ordinaires est inadmissible. Votre réponse à un commentaire comme quoi une journée par an les voitures sont interdites est ridicule.

  • présence des voitures ....un non sens total ! ! !

    Très belle balade et visite de l'ile Madame ! ! ! très bel itinéraire de promenade et parcours historique .......totalement gâché par la présence de tous ces véhicules ! ! ! ......vraiment dommage !

    Réponse du propriétaire

    Bonjour, Nous sommes heureux de constater que vous avez apprécié la visite de l'île Madame. Nous essayons de sensibiliser un maximum nos visiteurs à la découverte de l'île à pied ou à vélo et nous organisons chaque année en ce sens une journée sans voiture sur l'île. En 2020, cette journée aura lieu le 23 septembre 2020 de 12h à 18h. Nous poursuivons nos efforts pour favoriser la découverte de l’île sans voiture et votre commentaire nous encourage à poursuivre ce travail.

  • Un tout petit défaut

    La rando est belle, facile . On se laisse bercer par une ambiance particulière. Cependant il n’y a aucun fléchage des lieux historiques à voir : comment savoir que la tourelle en bord de mer n’est pas une tourelle mais le puits des insurgés ? Comment savoir pourquoi autant de prêtres sont morts malades sur l’île si on ne s’est pas intéressé à l’histoire avant ? Comment trouver La Croix de pierres? Cela nécessiterait quelques panneaux explicatifs Nous avons cependant passé une super journée !

    Réponse du propriétaire

    Bonjour, Nous vous remercions d'avoir profité pleinement de cette balade sur l'île Madame. Nous allons faire remonter vos remarques à la commune de Port-des-Barques et au service tourisme de la Communauté d'Agglomération Rochefort Océan pour voir si des solutions sont possibles, tout en préservant le caractère naturel de l’île.

  • Sens de la montre

    bien mais normal

  • superbe ballade

    superbe ballade a faire et a refaire je ne m en lasse pas mais il faut vraiment interdire le passage aux voitures sauf nécessite c est très pénible surtout sur la passe aux bœufs

  • Monsieur

    Interdire les voitures sur l'île sauf pour les détenteurs d'une carte d'invalidité

  • Info claire

    Très bien de consulter avant de sa lancer pour de vrai

  • Interdiction

    Bonsoir Nous avons effectuer le tour de l ile madame en vélo mais le problème sont les véhicules Il faudrait interdire l acces au véhicule sauf aux riverains. Cela gâche la promenade . Et cela permettrait de préserver le site qui est magnifique