01 - Parcours cyclable 1 : Le Chemin de Charente 16,5 km

Culturel ,  Cyclotouriste ,  Naturel à Rochefort
17 km
Cyclotouriste
1h 5min
Facile
©Laurent Petillon
  • Découverte de Rochefort à vélo par le Chemin de Charente.

    Ville nouvelle du XVIIe, Rochefort doit son développement à la création de l’Arsenal voulu par Louis XIV comme le « plus grand et le plus bel arsenal du Royaume ». La ville sera dédiée à la construction navale pendant plus de deux siècles et demie. (Pas de balisage spécifique pour ce circuit).
  • Dénivelé
    70.02 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Musée Hèbre de Saint-Clément
Ancien hôtel du XVIIIe siècle, seules les façades ont été conservées. Vous pouvez y voir le Plan Relief de Rochefort réalisé par l’ingénieur Touboulic.
2 La Corderie Royale
Au cœur de l’Arsenal de Colbert, la beauté classique d’une manufacture royale mise en chantier en 1666 sur ordre de Louis XIV. Pendant deux siècles, la Corderie Royale fabrique les cordages des grands voiliers de la Marine Royale.
3 Le Chantier de reconstruction de l'Hermione
En 1780, La Fayette embarque à bord de l’Hermione, une frégate construite dans l’arsenal de Rochefort. Il part prêter main forte aux insurgés américains. En 1997, une nouvelle aventure est lancée à Rochefort, l’Hermione est remise en chantier au cœur de l’ancien Arsenal Maritime sur le site même où elle était née.
4 Les Fosses de la Gardette
Fosses aux mâts
5 Les Fourriers
Le terme fourrier remonterait à 1534. Il s'agit alors du chargé du fourrage et du logement de la troupe, véritable homme de confiance du capitaine de compagnie. C'est donc un terme terrien qui fera son entrée dans la marine en 1758 par le biais des corps d'infanterie et d'artillerie de la Marine sous Choiseul qui cumule alors les fonctions de ministre de la marine et de la Guerre, longtemps séparées. Après plusieurs éclipses, le terme de fourrier réapparaît définitivement en 1832. Il est alors chargé des «écritures» et de la comptabilité à bord des bateaux. Les fourriers de la Marine ont conservé comme insigne distinctif un large galon d'or, identique à celui que portaient les fourriers de l'Empire.
6 Le Pont Transbordeur
Construit en 1900 par Ferdinand Arnodin, il est le dernier Pont Transbordeur de France. Dominant la Charente de 50 m, il a facilité le franchissement du fleuve sans gêner la navigation fluviale entre l’arsenal, le port et l’estuaire. Il reste aujourd’hui huit ponts transbordeurs dans le monde.
7 La Station de Lagunage
Site unique en Europe situé en bordure du fleuve Charente, la station est un exemple à l’échelon international. Elle permet de traiter de façon économique et écologique les eaux usées de la ville de Rochefort. Ce site est également un lieu remarquable pour l’accueil des oiseaux d’eau.
8 Vue sur Soubise et l'ancienne cale de Soubise
Premier franchissement de la Charente.
9 Le Fleuve Charente
Pêche à la Pibale (alvins d'anguille) et plaisance.
10 L'hôpital de la Marine et l'ancienne école de Médecine Navale
Fondée en 1722 pour former les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre, elle témoigne de façon originale et inattendue d’une histoire dense où se mêlent science, technique, politique et société.
11 Musée Nationale de la Marine
70 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 11 m
  • Altitude d'arrivée : 13 m
  • Altitude maximum : 18 m
  • Dénivelé total positif : 70 m
  • Dénivelé total négatif : -68 m
  • Dénivelé positif maximum : 8 m
  • Dénivelé négatif maximum : -7 m
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur 01 - Parcours Cyclable 1 : Le Chemin De Charente 16,5 Km :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur 01 - Parcours Cyclable 1 : Le Chemin De Charente 16,5 Km, soyez le premier à en laisser un !