Parcours découverte du centre ville de Rochefort 5 km - 1h30

Culturel ,  Historique ,  Pédestre à Rochefort

4.9 km
Pédestre
1h 30min
Facile
rochefort-ocean-parcours-decouverte-reu-de-la-republique.jpg
  • Découvrez le patrimoine du centre ville de Rochefort.

    Ce circuit permet de découvrir le patrimoine de Rochefort : l'Arsenal, les hôtels particuliers, la place Colbert ...
  • Dénivelé
    40.06 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
1 Office de Tourisme - Échauguette
Point de départ: Office de Tourisme de Rochefort Océan, bureau d'information touristique de Rochefort.
À proximité: l'Échauguette. Cette échauguette est un vestige des remparts construits à partir de 1675. Ils entouraient la ville et ont été démolis en 1925.
2 Monument de Pierre Loti
Erigé en 1950 à la gloire du plus célèbre habitant de Rochefort, le sculpteur Vinet représente Pierre Loti grandeur nature sur un arc de navire. Des deux côtés, deux de ses romans les plus célèbres sont représentés en bas-relief. Il s'agit de "Pêcheur d'Islande" et "Madame Chrysantème".
3 Hôtel Hazard
Cet hôtel particulier du 19ème siècle a été baptisé du nom du médecin personnel du dernier empereur de Chine.
5 Les Halles
En 1672, l'intendant Colbert de Terron ordonne la construction d'une halle en bois pour approvisionner la population. L'emplacement est le même que le bâtiment actuel. Quand la foudre incendie le bâtiment en 1970, il est déjà en mauvais état, l'occasion d'une restauration complète et la création d'un centre de congrès au 1er étage.
6 La Porte de l'Arsenal ou Porte du Soleil
Construite en 1831 par l'ingénieur Antoine Mathieu, la porte qui évoque un arc de triomphe est ornée de sculptures d'Auguste Giral. Aussi appelée Porte du Soleil, parce qu'Est-Ouest, aux équinoxes le soleil se lève et se couche dans son axe.
7 Musée National de la Marine
10 Les formes de Radoub
La double forme Louis XV et la forme Napoléon III étaient indispensables pour radouber, c'est à dire réparer les coques des vaisseaux. Dans la forme aval louis XV on y a reconstruit la coque de l'Hermione et dans la forme amont on y trouve un Accro- mâts. Dans la forme Napoléon III on y a armé l'Hermione et le bassin en eau sert de port d'attache à ce fameux trois mâts.
13 Quai aux Vivres
Le magasin aux vivres dû à François Le Vau permettait de produire et stocker les vivres pour 10.000 hommes qui partaient à la mer. Les caves voûtées du rez de chaussé pouvaient accueillir jusqu'à 5.000 tonneaux. Aujourd'hui, le site, face au port de plaisance, est transformé en résidence.
14 Les Remparts - plaque commémorative des prêtres déportés
Cette plaque évoque l'épisode tragique des prêtres réfractaires qui furent déportés sur les pontons de Rochefort et qui moururent par centaines sur ces prisons flottantes en 1794. Chaque année, au mois d'août, un pélerinage se déroule sur l'île Madame.
15 Les Thermes
Les vertus de l'eau thermale qui jaillit à 42 ° C attirent chaque année plus de 17.000 curistes. Ils viennent en traitement en rhumatologie, phlébologie et dermatologie.
16 L'ancien château d'eau
Mis en service en 1876, ce château d'eau d'un type très rare, permettait de stocker 2.000 m3 d'eau dans sa partie supérieure.
17 L'ancien hôpital de la Marine
Construit sur les plans de l'ingénieur Pierre Toufaire de 1783 à 1788, cet hôpital de banlieue était un modèle en son genre! Capable d'accueillir 1.200 malades et blessés, tout avait été pensé pour le bien-être des patients. Fermé en 1984 et vendu aux enchères à un propriétaire privé, seul peut se visiter le pavillon de l'ancienne école de médecine navale transformée en musée.
18 La Poste
Édifiée en 1911 par l'architecte Léon Lavoine, elle présente une architecture académique.
19 Église Saint-Louis
Construite entre 1835 et 1838, cette paroisse du centre-ville évoque un temple antique avec son architecture néo-classique.
20 Place Colbert et l'Hôtel de Ville
Cette place centrale dans le maillage orthogonal des rues de Rochefort est depuis toujours le lieu de rencontre des Rochefortais. Depuis le tournage du film "Les Demoiselles de Rochefort" à l'été 1966, elle est surnommée la place Des Demoiselles! L'Hôtel de ville est une ancienne demeure urbaine de la famille d'Amblimont avec une façade décorée dans le style Louis XVI.
21 Hôtel Mc Nemara
Grand Hôtel particulier du 18ème siècle avec une façade à 2 étages nobles et ses balcons galbés en fer forgé.
22 Théâtre de la Coupe d'Or
Construite en 1766 par l'architecte italien Berinzago dans le style des théâtres italiens, la salle a été agrandie au XIXe siècle dans le même esprit. Récemment rénové, La Coupe d'Or offre une saison culturelle attrayante.
23 Ancienne Chambre de Commerce
Construit en 1854, le bâtiment accueille la chambre de commerce de 1910 à 1981. Au milieu du corps central, la travée a reçu un décor raffiné principalement végétal, dans un style fin XVIIIème siècle.
Dans la rue Jean Jaurès, on découvre divers hôtels particuliers construits au milieu du XIXème siècle.
24 Potager du Roy
Depuis quelques années, ce potager revit comme jardin pédagogique. Les enfants des classes primaires de Rochefort y font des plantations avec les jardiniers de la ville.
25 Hôtel de la Marine
Initialement baptisée Maison du Roi cette demeure entre cour et jardin a été construite à l'emplacement du château fort. Il servit d'abord de résidence aux intendant de la marine, puis aux préfets maritime responsables de l'arsenal jusqu'à sa fermeture en 1927. Occupée par la marine jusqu'en 2002, il accueille aujourd'hui le commandement des écoles de gendarmerie.
26 Fin du parcours sur la Place Colbert
40 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 9 m
  • Altitude d'arrivée : 9 m
  • Altitude maximum : 15 m
  • Altitude minimum : 2 m
  • Dénivelé total positif : 40 m
  • Dénivelé total négatif : -40 m
  • Dénivelé positif maximum : 6 m
  • Dénivelé négatif maximum : -3 m
Déposer un avis
Écrivez votre avis sur Parcours Découverte Du Centre Ville De Rochefort 5 Km - 1H30 :
  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
Il n'y a pas encore d'avis sur Parcours Découverte Du Centre Ville De Rochefort 5 Km - 1H30, soyez le premier à en laisser un !