Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Destination Rochefort Océan

Rochefort Océan, le Pays de Fort Boyard

Rochefort Océan est une destination qui s'établit sur un territoire riche et varié. Il se déploie autour de l'estuaire de la Charente avec à son centre Rochefort et l'Arsenal maritime de Louis XIV, surnommé le « Versailles des mers ».

Il est doté non seulement d'un patrimoine historique et naturel exceptionnel, mais aussi d'une qualité de vie enviée de part son doux climat, ses nombreux marchés, ses produits locaux et ses chemins de promenade propices à la randonnée.

 

 

 Situer Rochefort Océan

En Charente Maritime, idéalement situé au milieu du département, géographie stratégique qui permet de rayonner : à 30 minutes des Iles de Ré et Oléron, de La Rochelle, de Royan, de Saintes et St Jean d'Angély...

 

Rochefort océan en Charente Maritime



Agrandir le plan

Rochefort, au cœur de l'Arsenal maritime

Rochefort est au cœur de notre destination Rochefort Océan. Ville de l'Arsenal maritime du Roi Soleil, elle fut choisie pour sa situation idéale. Cernée par le marais autrefois recouvert par l'Océan, la campagne, le fleuve Charente, elle est protégée par de nombreux forts implantés stratégiquement le long de l'estuaire jusqu'à l'embouchure et l'Atlantique, à l'exemple du Fort Boyard.

Ville d'Art et d'Histoire, elle présente un patrimoine maritime unique au monde avec : la Corderie Royale, le Chantier de l'Hermione, les Formes de Radoubs, l'Ancienne École de Médecine navale et l'Hôpital de la Marine ou encore le Jardin des Retours. Le Musée National Maritime, installé dans l'Hôtel particulier de Cheusses, permettra au visiteur d'appréhender toute cette histoire maritime. Au-dessus de la Charente, entre Rochefort et Echillais, s'élève le tout dernier Pont Transbordeur de France.

 

Autour de l'estuaire de la Charente

Rochefort Océan, cet archipel de vingt-cinq communes, se caractérise avant tout par son marais. Surnommé « le royaume des oiseaux et du vent » avec ses réserves naturelles, il est le paradis des amateurs d'ornithologie. C'est donc tout naturellement que la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et le Conservatoire du Littoral se sont implantés sur place.

Au détour de petites routes peu fréquentées, le paysage qui se déploie devant nos yeux se définit par ses champs de tournesols, de blé, ses anciens vignobles, ses petites fontaines, ses vieilles maisons de pierre charentaises et ses potagers colorés, ses œuvres de l'Art roman : un petit patrimoine mêlé à un patrimoine naturel extraordinaire. On découvrira par exemple le charme des villes comme Tonnay-Charente et Echillais.

 

Côté Océan : entre îles et presqu’îles

Tournée vers l'Océan Atlantique, rive droite de la Charente, la presqu’île de Fouras-les-Bains, station balnéaire typique des années 1900, a gardé son âme d'antan, entre villas balnéaires décorées de roses trémières, front de mer, casino et promenade du Bois Vert. Site ostréicole important, c'est ici que s'implante le premier centre de captage de naissains de France. C'est aussi de là qu'on accédera par le bac à l'Ile d'Aix, toute l'année depuis la Pointe de la Fumée.

La presqu’île de Port-des-Barques, rive gauche quant à elle, station touristique et site naturel classé, est lui-aussi un site ostréicole qui vit au rythme des marées. Vous y admirerez ces rangées de carrelets, cabanes de pêcheur qui lui confèrent des allures de carte postale. À pied ou à vélo, on pourra accéder à l'Ile Madame par la Passe aux bœufs depuis Port-des-Barques : autant de lieux qui se prêtent à la pêche à pied.

C'est l'occasion d'une sortie en mer inoubliable le temps d'une croisière, de l'estuaire vers l'Océan.

Rejoignez #RochefortOcean sur les réseaux sociaux et partagez

Reseaux sociaux Rochefort ocean

Découvrez le territoire via les Bons plans du Blog RochefortOcéan Reporters, devenez Fan de notre page Facebook "Rochefort Océan Tourisme" ou bien visualisez les vidéos et photos de la destination...Une lumière, des paysages, un patrimoine incontournable sur la côte atlantique.