Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Rochefort

Au coeur de l'Arsenal maritime du Roi Soleil

Rochefort est au coeur de notre destination Rochefort Océan. Idéalement située entre La Rochelle et Royan, la ville aux multiples facettes est une étape incontournable pour les amoureux d'histoire maritime en raison de son patrimoine pour le moins unique au monde.

Mais Rochefort, ce n'est pas seulement un Arsenal maritime : la ville a bien d'autres atouts en poche. C'est ce que nous allons voir !

Rochefort vue du ciel

Une destination culturelle hors pair

Rochefort, ville que choisit Colbert, ministre de Louis XIV, pour implanter son vaste Arsenal maritime. C'est sa situation idéale, aux abords de l'estuaire de la Charente, qui détermina ce choix stratégique.

De nombreux sites de visites, témoignent encore de cette époque fastueuse, où Rochefort a su conserver son patrimoine maritime. De sorte que le Centre International de la Mer se situe à la Corderie Royale, le Musée de la Marine dans l'Hôtel de Cheusse, l'Ancienne École de Médecine Navale dans l'Hôpital Maritime ou encore les Formes de Radoub.

C'est d'ailleurs là qu'on y reconstruit, depuis 1997, la réplique de l'Hermione, frégate qu'emprunta La Fayette en 1780 pour rejoindre l'Amérique lors de la guerre d'indépendance.

Le Chantier de l'Hermione est l'un des sites touristiques phares de Rochefort Océan. Le départ du bateau pour Boston est prévu courant 2015. Après la mise à flot de la coque en juillet 2012, une nouvelle fête sera prévue...

Également terre natale de l'écrivain et officier de marine Julien Viaud, alias Pierre Loti, on peut "encore" visiter l'incroyable demeure du globe-trotteur extravagant en centre-ville. Enfin presque ! La Maison de Pierre Loti, établie dans l'actuelle rue du même nom, en étonnera plus d'un de part son atypisme, tranchant clairement avec le style classique du 19ème siècle... Actuellement en rénovation pour une période indéterminée; reportez-vous à la visite en 3D proposée au Musée Hèbre St Clément, à proximité.

C'est entre Rochefort et Echillais, au-dessus de la Charente, que se dresse l'ultime Pont Transbordeur de France. Datant de 1900, l'ouvrage de Ferdinand Arnodin est encore en service. La Maison du Transbordeur vous présentera une exposition sur les ponts d'ici et d'ailleurs...

À ce propos, de juin à septembre, si l'envie vous prend, vous pourrez même assister à une visite théâtralisée du Pont Transbordeur.

 

La ville présente par ailleurs de nombreux autres musées comme l'Hôtel Hèbre de Saint Clément, le Musée des Commerces d'Autrefois.

logo Ville d'art et d'histoire

 

 

 

  •  
    • Rochefort est par conséquent un véritable puits 
    • de richesses culturelles,
    • elle fait partie du réseau national Ville d'Art et d'Histoire,
    • animé par le Ministère de la Culture et de la Communication depuis 30 ans !

 

 

 

 


Agrandir le plan

 

La station thermale

Qui dit Rochefort, dit aussi... thermes de Rochefort ! Non loin de l'Hôpital Maritime, l'eau jaillit à 41°, elle permet de soulager et guérir les 15000 curistes, chaque année. Saviez-vous qu'elle est en réalité la 7ème ville thermale de France ?

 

Les Demoiselles de Rochefort

Enfin, que serait Rochefort sans Les Demoiselles de Rochefort, ce film de Jacques Demy avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac qu'on se présente plus... En juillet et août, on vous conseillera de participer au Parcours des Demoiselles afin de redécouvrir les lieux de tournage du long-métrage lors d'une visite guidée ou bien pour les "mobinautes": en téléchargeant l'application gratuite de Rochefort Océan Tour, vous aurez la possibilité de faire l'itinéraire du film, des lieux où le film a été tourné...

 

Art de vivre

C'est à Rochefort que se tient, chaque mardi, jeudi et samedi, le plus gros marché de Poitou-Charentes. On vous recommandera particulièrement de goûter aux melons charentais, aux fruits de mer, à la jonchée (ce dessert qu'on trouve aux stands de fromages), ou encore à la bière Fort Boyard...

 

À ne pas manquer !

 

S'héberger à Rochefort

Les locations pour effectuer une cure à Rochefort sont nombreuses, le parc locatif de maisons, appartements et studios est dense, classé et labellisé ; vous pouvez également opter pour un hôtel à Rochefort, une chambre d'hôte, un camping ou mobil-home ou bien une Résidence, un hébergement collectif.

 

Venir à Rochefort


Agrandir le plan