Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Tonnay-Charente

Balade dans le centre-ville historique jusqu'au Pont suspendu

Au bord du fleuve Charente, bâtie sur un coteau, Tonnay-Charente vous convie a de belles promenades, entre découverte du patrimoine bâti et naturel, entre paysages immuables et paysages éphémères

 

Le Port de commerce et l'âge d'or du cognac

Rive droite de la Charente, Tonnay-Charente était dès le Moyen-Age un très grand port de commerce. Le transport des marchandises y était abondant, et il n'était pas rare de voir passer des gabarres transportant des tonneaux lors de l'âge d'or du cognac.  

Port de commerce, mais aussi port de rupture de charges, Tonnay-Charente marquait l'endroit où les bateaux de haute mer rencontraient les bateaux fluviaux. Imaginez-vous tout ce trafic ! Jusqu'à 150 gabarres !

 

Le centre-ville historique

Le centre-ville historique de Tonnay-Charente vaut le détour : les quais restaurés permettent d'agréables promenades le long du fleuve.

De l'autre côté de la Charente, on peut apercevoir le marais, et même un lac à certaines périodes de l'année : ici, les paysages sont éphémères et se meuvent sans cesse, ce sont de nouveaux décors que l'on découvre à chaque fois. On pourra y apercevoir tantôt des chevaux, tantôt des oiseaux car ici, c'est leur royaume !

Dans le centre-ville, on admirera les vestiges des remparts de l'ancien Château Fort, l'église Saint-Étienne,  les maisons de pierre et leurs plantes grimpantes, de belles demeures de négociants aux volets colorés, de vieux chais, des fontaines, un lavoir... Un beau patrimoine à découvrir !

 

Panorama du Pont suspendu : une carte postale chargée d'histoire

            Tonnay-Charente se divise en une ville haute et une ville basse. En remontant jusqu'au Pont suspendu de Tonnay-Charente, le géant classé monument historique, ce relief nous permet de découvrir un paysage remarquable sur la vieille ville et ses belles toitures, sur les quais de la Charente et ses palmiers, avec au loin les marais, la campagne environnante, le port de commerce et le Pont Transbordeur en arrière-plan.

De là, on comprend finalement toute l'histoire de cette région : ce panorama nous convie à une lecture de paysage intéressante. Entièrement piéton, le Pont suspendu de Tonnay-Charente nous procure une belle bouffée d'air frais !

            Au pied du Pont suspendu maintenant : sous les arcades s'ouvre une nef de cathédrale époustouflante. Impressionnante architecture que voilà ! Profitons-en, nous sommes les rares visiteurs de ce site hors des sentiers battus...

 

À ne pas manquer

 

Venir à Tonnay-Charente


Agrandir le plan