Partager
Version imprimable

Current Size: 100%

Île d'Aix

Des vacances sur l'ile d'aix, un p’tit coin de paradis !

L’Ile d’Aix est, à 20 minutes de Fouras-les-Bains, un micro territoire classé site naturel remarquable. Lieu de retrait, hors du temps, pour une journée, un week-end ou une semaine... on n’y circule qu’à pied : marais, forêt, vignes, criques de sable, falaises, plages, une belle diversité de paysages, encore sauvages et un patrimoine exceptionnel sont à découvrir. Prévoyez une escale !

Cet endroit enchanteur, reste l'endroit rêvé pour passer ses prochaines vacances sur l'Ile d'Aix : seul, en couple, entre amis ou en famille...

Le téléfilm les Mystères de l'île, programmé mardi 17 janvier 2017 sur France 3, a convaincu plus de 4 millions de télespectateurs...

5 semaines de tournage en Août et septembre 2016 ; à revoir en replay.

 

Prenez le bac de Fouras

On accède à l’île d’Aix par le bac, à la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains. Il vaut mieux prévoir un peu d’avance, en été notamment, et préférer le premier bac du matin pour éviter les heures de grandes affluences.

C’est parti pour la traversée pour les piétons, les vélos et les charretons. On voit déjà le Fort Énet et au large le Fort Boyard. On débarquera ensuite à la Pointe Sainte Catherine.

Toujours en images, l'Ile d'Aix vue du ciel, rien de tel pour vous donner envie de venir sur la seule île de Charente Maritime accessible par traversée maritime quotidienne

 

Le village fortifié

À peine franchie la porte du port, on arrive sur la place d’Austerlitz. Le ton est donné ! On avance dans le village fortifié, et voilà la rue Napoléon, la rue Marengo, la rue Gourgaud… des petites maisons de poupées blanches, roses, bleues, des volets multicolores et leurs roses trémières assorties ! Une vraie carte postale ! Le village est organisé selon un plan en éventail de Vauban.

Un passage à l’Office de Tourisme, qui fait poste, s’impose pour avoir un plan et des renseignements pratiques.

Côté culture : on pourra visiter le Musée Napoléon et le Musée Africain qui se font face, tous deux à l’origine des époux Gourgaud. Plus loin, on s’arrêtera à la Maison de la nacre, dernier nacrier de France, idéal pour rapporter de beaux souvenirs de vacances.

Tournez la tête : vous verrez peut-être le phare et sa tour écran, rouge et blanc, surplombant l’île : une vue emblématique de l’Ile d’Aix.

 

Une terre sauvage et préservée

On sort du village pour la porte de l’église. À vélo, à pied, ou en calèche, le tour complet de l’île fait sept kilomètres, par le sentier des douaniers. On traverse le hameau du bois joli, les petites maisons et on arrive jusqu’à la pointe de Coudepont.

Ici, le climat est exceptionnellement doux et les plantes exotiques s’épanouissent à merveille.

On y retrouve toute la variété des côtes de Charente Maritime

Si vous arrivez tôt le matin et partez tard le soir, vous aurez la chance d’observer l’Ile d’Aix avec une luminosité remarquable : des lumières différentes côté océan et côté continent, un silence apaisant et cet air iodé qui fait du bien. C’est une île qui s’éveille et vous émerveille.

Quelques images du fort boyard, au large de l'Ile d'Aix, l'émission Cap Sud Ouest du 5 juin 2016 sur France 3 !



Cap Sud Ouest Fort Boyard par Eric-Perrin

 

De l’autre côté de l’île…

De l’autre côté de l’île, vous tomberez sur l’imposant Fort Liédot : tantôt camp militaire, tantôt prison ou camp de vacances, ce colosse de pierre a eu de nombreux destins. Aujourd’hui, il n’y a qu’en visite guidée proposée par l’Office de Tourisme que vous pourrez le visiter : "à l'assaut du fort liédot"

En repartant, vous longerez l’Océan. Faîtes une pause à la Batterie Jamblet et profitez du nouvel espace muséographique libre d’accès.

De l’autre côté de la route, le cimetière se cache derrière un petit muret. O surprise : on aperçoit la réplique en miniature du tombeau de Napoléon !

 

Les plages de l’île d’Aix

 Avant de revenir dans le village, on s’arrête sur la Grande Plage, face au Fort Boyard. À marée haute, on privilégiera la baignade et à marée basse, la pêche à pied !

 

À ne pas manquer

  • Le village fortifié, ses maisons basses charentaises et ses roses trémières
  • Le Musée Napoléon
  • Le Musée Africain
  • La Maison de la nacre
  • Le Fort de la rade
  • Le Fort Liédot
  • La Batterie de Jamblet et son nouvel espace muséographique libre d'accès
  • Le Phare et sa tour écran

 

S'héberger sur l'Ile d'Aix

Trouvez un hébergement à l'Ile d'Aix, une location (maison ou studio), un hôtel, une Résidence de Tourisme Pierre et Vacances ou un camping.

 

Le saviez-vous ?

Idéalement situé, le site offre une vue imprenable à 360° sur l'Île Madame, l'Île d'Oléron, le Fort Boyard, le Pertuis d'Antioche, l'Île de Ré et son pont, La Rochelle, la côte charentaise, la presqu'île de la Fumée, le Fort Énet et le Fort Vauban de Fouras-les-Bains.


Situation de l'Ile d'Aix



Agrandir le plan