Dès 1801, Napoléon marque de son empreinte la rade de l’île d’Aix.
Il vient inspecter l’état d’avancement de ses grands projets et, en juillet 1815, l’île d’Aix l'accueille pour un dernier séjour en terre française. Suivez le “Grand Homme” et ses points d’ancrage au pays de fort Boyard.
C’est la lecture d’un article de Pierre Chanlaine qui déclenche la venue sur l’île d’Aix de Napoléon Gourgaud, descendant de Gaspard Gourgaud, aide de camp de Napoléon à Sainte-Hélène.
“Légende des Gourgaud” en main, remontez le temps et imprégnez-vous de l’héritage de Napo et de la baronne Éva. Faites une halte au musée Africain qui rassemble les collections rapportées par Napoléon Gourgaud de ses expéditions en Afrique et ne ratez pas la maison de Napoléon, rachetée et restaurée par le couple. Vous y sentez toujours le caractère de l’Empereur !
Le Musée Napoléon à l’île d’Aix
Quand l’anecdote rejoint l’Histoire
En 1808, lorsque l’Empereur visite les chantiers de fortifications de l’île, il ordonne la construction d’un nouveau logis pour le général commandant la garnison, à la fois un hôtel de réception et une maison de vie avec des chambres dont une avec balcon. C’est dans cette dernière que Napoléon se retire, sept ans plus tard, pour y écrire sa lettre de reddition au Prince-Régent d’Angleterre.
Redonner vie à l’Histoire
Le 4ème baron Gourgaud, prénommé Napo, par ses amis, descendant du Général Gaspard Gourgaud, aide de camp de Napoléon à Sainte-Hélène, achète en 1926 la maison de l’Empereur, classé monument historique pour y créer un musée Napoléonien.
Perpétuer le souvenir de Napoléon à l’île d’Aix
Poussez la porte de l’ancien logis du Commandant de la place. Œuvres d’art, tableaux, dessins, miniatures, souvenirs historiques, mobiliers, bronzes, bustes, pendules…. Au fil des pièces, vous traversez la vie de l’Empereur et de son entourage, vous entrez dans la légende napoléonienne et bien sûr la famille Gourgaud.
L’Afrique à l’île d’Aix
Osez pousser la porte de l’ancienne maison du génie militaire réhabilité ! Waouh ! Vous avez changé de continent et d’époque. Vous entrez dans un autre monde, celui du baron Napoléon Gourgaud. Profitez de l’occasion ! Voyagez avec cet amoureux du continent noir, cet amateur de chasses en Afrique, passionné d’ethno et de sciences naturelles. Dans cet espace étonnant de brousses et de savanes d’Afrique, cherchez les koudous, antilopes, impalas, dromadaires… Vous êtes en safari entre Kenya et Tanzanie !
Un musée d’histoire naturelle ? Un musée des arts primitifs ?
Féru de chasses aux grands fauves, le baron Gourgaud s’échappait souvent en Afrique accompagné de photographes, cinéastes, ethnographes où les attendaient Finch Hatton. Repassez-vous le film…. Vous êtes transporté au milieu des collections zoologiques, vous déambulez au milieu des nombreuses collections d’arts primitifs mises en scène avec art. Laissez-vous porter … Vous serez sous le charme… Napo sait conter et partager avec vous son expérience du monde "exotique".