Tourisme Vert

Découvrir et profiter du territoire sans altérer sa nature, c'est l'idée du tourisme vert à Rochefort Océan !

Une volonté de préserver, ancrée depuis de nombreuses années…

Rochefort Océan, c’est un patrimoine naturel d’exception façonné au fil du temps, au gré de la nature et du mouvement des marées. Sa proximité avec l’Océan Atlantique fait de cette destination un lieu favorable au développement d’une biodiversité fragile. Rochefort Océan, c’est un fleuve, la Charente autour duquel la vie locale s’est construite. C’est également, le territoire sur lequel se trouve 4 espaces naturels protégés labellisés Pôles nature. Cette appellation créée en 1995 est à l’initiative du département de la Charente-Maritime. Elle garantit la qualité des sites, leur ouverture au public et la mise en place d’un programme de sensibilisation à la nature. Rochefort Océan comptabilise 4 Pôles nature dont 2 réserves naturelles : Moëze et les Marais d’Yves ; la Cabane de Moins et la Station de Lagunage

La station de lagunage voit le jour il y a presque 30 ans. A cette époque, Rochefort était la première ville en Europe à concrétiser ce projet. L’intérêt est de profiter du climat local ainsi que des bienfaits des terres et des minéraux présents aux abords de la Charente pour en faire une zone d’épuration des eaux usées, de manière totalement naturelle.

Rochefort Océan est de plus situé sur l’une des grandes voies de migration des oiseaux. Ces marais périurbains sont le lieu favori de volatiles venus d’ailleurs pour se reposer et par conséquent, lieu idéal pour les observer.

Ce n’est pas anodin si le Conservatoire du Littoral et la Ligue pour la Protection des Oiseaux ont choisi la ville de Rochefort pour y installer leurs sièges sociaux ! Ces deux grandes organisations françaises sont reconnues pour leur lutte et leur travail dans la protection et la préservation des espaces naturels.

Tous ces éléments, les acteurs et collectivités locales ont su se les approprier pour poursuivre un mouvement commun plus éco-responsable. Afin de conforter cet engagement la Destination Rochefort Océan est fortement mobilisée dans le projet “Grand Site l’Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort”.

Ces projets ont permis à la Destination d’intégrer le réseau European Destination of ExcelleNce (EDEN). Cette organisation regroupe les destinations européennes comme Rochefort Océan, qui chaque jour mènent de réelles initiatives vers le développement durable et vers un tourisme accessible à tous. En appartenant à ce réseau, Rochefort Océan a su se faire connaître pour ses démarches éco-responsables. C’est grâce à cela qu’aujourd’hui la destination a été sélectionnée pour participer au concours European Best Destination 2020 en tant que destination de tourisme durable aux côtés de 19 autres territoires européens ! Une très bonne nouvelle pour ce début d’année 2020, qui affirme une fois de plus, notre engagement pour la protection de notre territoire et de notre patrimoine.  

Mais alors… Le tourisme durable à Rochefort Océan concrètement, c’est quoi ?

Selon l’Organisation Mondial du Tourisme (Institution en charge du développement d’un tourisme responsable), le tourisme durable, vert ou l’écotourisme c’est oeuvrer pour accueillir au mieux de nombreux visiteurs sur un territoire naturel, tout comme celui de Rochefort Océan, en contribuant à la préservation de la faune et la flore locales. La volonté du tourisme durable, c’est aussi aider au développement et à la connaissance de l’artisanat local et des petites entreprises.

Un territoire d’exception

Rochefort Océan comptabilise plus de 17 000 hectares classés et protégés. Ses paysages oscillent entre la côte atlantique, les méandres du fleuve de la Charente, les réserves naturelles de Moëze et des Marais d’Yves qui embrassent l’Estuaire. C’est aussi, deux îles Aix et Madame qui vivent et se découvrent selon les marées. Rochefort Océan c’est une destination touristique constamment en mouvement. C’est véritablement le lieu pour se ressourcer lorsque l’on a une envie de nature !

Des activités en phase avec la nature

Toute l’année, grâce à de nombreux prestataires et acteurs locaux engagés dans une même démarche de protection du patrimoine, nous proposons ensemble des activités qui contribuent à l’observation et la sauvegarde de la nature.

Se balader à vélo

2 véloroutes traversent les paysages de Rochefort Océan, 16 autres parcours cyclables sont également présents sur la destination. Ils permettent une découverte intense de tous les horizons. De nombreux prestataires sont sensibles à l’accueil des cyclistes. Ils ont souhaité valoriser leur structure en menant des démarches de labellisation notamment avec la marque “Accueil Vélo”

Découvrir à pied

La destination Rochefort Océan, c'est plus de 300 kms de sentiers de randonnées balisés à arpenter. De riches paysages qui varient entre ville, marais, campagne, bord de mer ou de Charente. Des décors à découvrir en toute saison !

Observer la faune et la flore

L’Office de Tourisme Rochefort Océan ainsi que des associations y compris la Ligue pour la Protection des Oiseaux organisent fréquemment des sorties nature et botanique, à pied ou à vélo. L’idée de se retrouver au cœur des marais ou en bord de mer, pour apprendre et comprendre les paysages, la flore et les oiseaux venus d’ailleurs, voilà une expérience unique à vivre à Rochefort Océan !

Pêcher raisonnablement

Qu'elle soit à pied, au carrelet, sportive, la pêche est autorisée sur le territoire de Rochefort Océan. Cependant, il est important de respecter certaines réglementations afin de préserver un maximum la biodiversité présente.

Favoriser les produits du terroir et artisans locaux

Le tourisme durable c’est aussi aider et mettre en avant les petites entreprises locales.

Le terroir de Rochefort Océan

Un des produits phares de Rochefort Océan c’est l’huître ! En traversant la presqu’île de Fouras-les-Bains jusqu’à la Pointe de la Fumée, ou en sillonnant la ville de Port-des-barques, sans oublier l'Île d'Aix, impossible de manquer les fameuses cabanes d’ostréiculteurs. La station balnéaire de Fouras-les-bains fait partie des plus important centre de captage de naissains d’huîtres en France. L’ostréiculture dépend des marées et de leurs affluences tout comme la récolte de salicornes, une autre spécialité de la région de Rochefort Océan. La ferme aquacole nichée sur l’Île Madame propose de nombreux produits régionaux à découvrir absolument ! La jonchée, un fromage totalement inhabituel mais typiquement charentais ! Un fromage frais, enveloppé dans un lit de joncs tressés. Autrement dit, c’est un produit 100% naturel. Ces producteurs locaux aiment partager avec vous les caractéristiques de leur métier. Ils souhaitent avant tout préserver leur savoir-faire, comme les artisans d'art.

Les artisans d’art

L’Atelier de broderie du Bégonia d’Or et l’imprimerie Typographique de Rochefort,  la Maison de la Nacre à l’Île d’Aix : toutes ces entreprises contribuent à la sauvegarde d’un métier artisanal devenu rare. La Destination a donc à coeur de valoriser et préserver ces métiers d’art qui font son patrimoine culturel.

 

Proposer des hébergements plus éco-responsables

Tous types d’hébergements sont disponibles à l’année à Rochefort Océan, en ville avec des hôtels, en bord de mer ou de Charente avec des chambres d’hôtes comme à Fouras-les-Bains ou Échillais, ou encore à la campagne en gîtes comme à Trizay ou Cabariot. Certains propriétaires et prestataires ont conscience de notre patrimoine naturel et culturel exceptionnels. Dans la même démarche que la Destination, ils ont eux aussi à coeur de préserver et faire connaître dans les meilleures conditions ce territoire qui leur est cher. Depuis plusieurs années, ils s’engagent vers un développement plus durable en mettant tout en oeuvre pour acquérir des labels favorisant la préservation de l’environnement. A Rochefort Océan, 2 labels éco-responsable sont présents dans plusieurs hébergements :

Clef verte & Écolabel

L’Écolabel a une valeur européenne. Les labels Clef Verte et Ecolabel imposent le respect de la nature. La consommation d’eau et d’énergie est maîtrisée, les déchets sont traités selon les normes obligatoires. Le propriétaire doit proposer des loisirs qui ne nuisent pas à la nature et qui valorisent les acteurs locaux et les atouts naturels de Rochefort Océan. Par le biais de ces labels, ils montrent aussi qu’ils mettent en place des actions pour la sensibilisation des visiteurs vers un tourisme durable.