Rochefort, port de l'Hermione

Aventure maritime et musicale : de la Corderie Royale à la reconstruction de l'Hermione, des Demoiselles de Rochefort au festival électro Stéréo Parc

Que faire et que voir à Rochefort ? Difficile de répondre en une seule phrase tellement la liste est longue...d'ailleurs, on ne sait même pas par où commencer ! 

Le saviez-vous ? Depuis 1987, la ville de Rochefort est labellisée "Ville d'art et d'Histoire" : une signature entre le Ministère de la Culture et la ville royale, ce qui signifie et certifie un engagement dans la réhabilitation d'un patrimoine matériel et immatériel "EXCEPTIONNEL"...c'est justement ce que nous allons découvrir. 

 

Rochefort, ville d'Art et d'Histoire au coeur de la Charente Maritime

Ville royale, née de la volonté de Louis XIV, prenons un peu de hauteur avec la vidéo ci-dessous et vous vous rendrez mieux compte pourquoi Colbert s'est appliqué à édifier "le plus beau et plus grand Arsenal du Ponant". De l'estuaire de la Charente à la rade de l'Ile d'Aix, Rochefort, ville passionnante, surprend souvent...cette ville cache de nombreux trésors, venez les découvrir.

Rochefort : arsenal maritime et berceau de l'Hermione

Entrez dans l'Arsenal des Mers, votre aventure maritime commence !

Haut lieu de l'histoire maritime, Rochefort a vu naître et reconstruire l'Hermione sur le même site, à deux pas de la Corderie Royale. Après le Grand Voyage aux États-Unis en 2015, l'Hermione est rentrée à Rochefort, berceau et port d'attache du navire. Vite ! Les gabiers vous attendent pour vous conter leurs histoires.. D’ailleurs, depuis 2016, on s’essaye à devenir gabier en escaladant les cordages de l’Accro-mâts.

La réunion de 4 sites prestigieux devient une offre globale immersive ; l'ambition est de créer une offre touristique unique et densifiée fondée sur l’histoire de l’aventure maritime.  Ce projet s’inscrit dans le temps avec la proposition d’expériences nouvelles chaque année.  

Profitez  de la mise en place  d'un billet unique : le pass Arsenal des Mers. Une application numérique est créee : le défi Arsenal des Mers permet aux visiteurs de devenirs le héros d’une odyssée fantastique à bord de la dernière frégate temporelle de l’humanité. 

En 2021, création d'un parcours sonore immersif autour de la Corderie Royale, Océana Lumina, ainsi que de 3 nouvelles machines : le périscope géant de 22 mètres de long, un sémaphore et un cabestan. 

Entrez dans la fabrique des légendes, l'Arsenal des Mers  : vous êtes à 20 000 lieues d'avoir tout vu !

L'Hermione est actuellement en cale sèche au Port de Bayonne

Cap sur l'Hôtel de Cheusses, le plus ancien bâtiment civil de Rochefort, aujourd’hui Musée National de la Marine. Découvrez toute l'histoire de l'Arsenal au travers des collections  de modèles de navires, machines, sculptures et tableaux, et continuez votre exploration de l'univers marin en visitant la première École de Médecine Navale au monde.... Bienvenue dans le monde de la science du XIXe siècle !

Escapade urbaine à Rochefort avec Pierre Loti

Dirigez-vous vers le centre-ville et commencez votre escapade urbaine à Rochefort, Ville d'Art et d'Histoire depuis 1987.

Au Musée Hèbre, embarquez pour un tour du monde avec les frères Lesson et découvrez une facette de la culture du Pacifique Sud. Profitez-en pour suivre la visite virtuelle en 3D de la maison natale (actuellement en travaux) de Pierre Loti, le célèbre écrivain et officier de marine Rochefortais.

Rendez-vous à la Belle Epoque au temps de l’apothicaire et du chapelier au Musée des Commerces d'Autrefois et ses 20 boutiques reconstituées.

Voyage musical : des Demoiselles de Rochefort à David Guetta

Jacques Demy recherchait un lieu pour y tourner sa comédie musicale, il s’arrêtera à Rochefort, séduit par son architecture. Le réalisateur mettra en décor, en musique et en danse la Place Colbert… Les Demoiselles de Rochefort réveille la ville ! Smartphone en main, suivez le « Parcours des Demoiselles» et découvrez les lieux de tournage du film culte, comme le Pont Transbordeur.

Pour le rejoindre, empruntez le Chemin de Charente. Pendant les 3 ans de rénovation de la nacelle du pont, la Maison du Transbordeur prend le relais et vous invite à expérimenter une traversée virtuelle à bord de la nacelle du Pont Transbordeur ! Rejoignez-la avec la navette fluviale.

En Août, le jardin de la Corderie Royale se transforme en une vaste scène pendant 2 jours pour le Stéréo Parc Festival.. En 2016, David Guetta, Dj Snake et bien d’autres DJ internationaux ont fait danser les 20 000 festivaliers des concerts 100% électro.

Tout au long de l’année, le Théâtre de La Coupe d'Or, théâtre à l'italienne du XVIIIe, vous offre une programmation de danse, théâtre, musique, cirque... Rendez-vous aussi avec les opéras et ballets en direct depuis New-York, Moscou au cinéma Apollo Ciné 8

Cure thermale de Rochefort : bien-être et bien-vivre

A quelques encablures de l'océan Atlantique, au cœur de Rochefort, jaillit une eau thermale chaude, très minéralisée. Classée 6ème station thermale de France, la cure accueille près de 18 000 curistes par an qui profitent de la douceur de vivre de Rochefort Océan.

En quête de vitalité ? Aux bienfaits des soins, ajoutez une promenade le long de la Charente et observez les oiseaux du fleuve... Faites une cure dégustative à composer vous-même trois fois par semaine au marché de Rochefort, vous y rencontrerez les jardiniers de la mer avec leurs fruits de mer et poissons, sans oublier les maraîchers et producteurs de jonchée, le fromage frais enroulé dans des joncs tressés, spécialité d’ici !

Ici, on se sent « Beneze », que l'on prononce « beunaize »... Un pur sentiment de bien-être et de bien-vivre.

Le saviez-vous ?  Rochefort n’a pas qu’un passé maritime ! Curieux d’aéronautique, entrez dans le monde des dirigeables au dernier Super Etendard au Musée de l'Aéronautique Navale, qui a fêté ses 100 ans en 2016.