Le théâtre de la Coupe d'Or

Véritable joyau architectural de 1766 à Rochefort

Sortez, faîtes-vous plaisir, entrez dans un décor de théâtre et plongez dans une ambiance italienne...

À quelques pas de la Place Colbert, célèbre place de la comédie musicale "Les Demoiselles de Rochefort", remontez la rue de la République et admirez les belles façades du théâtre de la Coupe d'Or de Rochefort !

Une architecture surprenante !

Découvrez les décors de ce surprenant théâtre qui a retrouvé splendeur et éclat suite à une ambitieuse campagne de restauration de mai 2007 à octobre 2012. 

Cette campagne de travaux a permis de découvrir la réelle histoire architecturale du théâtre, d'où le choix de redonner à la salle de spectacle reconstruite sous Napoléon III ses teintes initiales - avec la prédominance du rouge pompéien - ainsi qu'à d'autres espaces fondamentaux, tels le foyer ou la façade principale. 

Ouvrez grand vos yeux et admirez ce magnifique lustre en cristal de bohème, placé au centre de la Coupole ! En 1884, Abel Trincoq se lance dans la décoration du plafond, élément dominant de la salle de spectacle, d'après un projet dû à l'artiste peintre parisien Auguste Constantin. Réalisé en toile marouflée, il représente des muses antiques et des allégories qui tournent autour du lustre central. Les éléments décoratifs du plafond mettent en lumière le nom de grands auteurs nationaux, tels que Corneille, Molière, Racine, Beaumarchais ou encore Victor Hugo.

À première vue, le théâtre de la Coupe d'Or ne semble pas très grand mais méfiez-vous des apparences ! En réalité, il est tout en profondeur, la façade se trouve dans la rue de la République et il s'étend jusque dans la rue de Pierre Loti où se fait l'entrée des artistes.

Le saviez-vous ? Le théâtre de la Coupe d'Or a abrité deux tournages de film. "Beaumarchais, l'insolent", film français réalisé par Édouard Molinaro, sorti en 1996, d'après une pièce de Sacha Guitry. "Tournée", film français de Mathieu Amalric, sorti en 2010 .

Le théâtre de la Coupe d'Or aujourd'hui, c'est quoi ?

Une programmation riche et diversifée !

Amateurs de danse, de musique, de théâtre ou bien de magie ? Il y en a pour tous les goûts ! Le théâtre de la Coupe d’Or vous réserve de nombreuses surprises avec des spectacles qui vont vous en mettre plein les yeux !

Depuis 2018, le théâtre de la Coupe d'Or fusionne sa programmation avec La Coursive à La Rochelle. La scène conventionnée de Rochefort et la scène nationale de La Rochelle partageront six spectacles en commun pour cette saison 2021-2022.

Des ateliers pour tous !

Participez à des stages de théâtre et des ateliers de danse et découvrez le temps d’une matinée, d’une soirée ou d’un week-end, l’univers du théâtre et des artistes.

Le théâtre de la Coupe d’Or propose également des ateliers parents-enfants, un moment privilégié de découverte et d’éveil artistique à partager en famille.

Pause concert-sandwich

Le temps de la pause-déjeuner, réservez vos places pour le concert sandwich. Découvrez un extrait de spectacle et regardez les artistes répéter leur scène de théâtre.

Découvrez la splendeur de ce théâtre à l'italienne

Le théâtre à l’italienne est conçu d'une certaine façon. La salle de spectacle est en forme de fer à cheval et le plateau, en pente, permet d’avoir un effet de perspective. La coupole et le lustre sont des éléments majeurs du théâtre à l'italienne. Autrefois, une machinerie spécifique permettait de faire des apparitions et de faire coulisser des décors.

Dans le vocabulaire théâtral, on distingue le côté cour désignant le côté droit de la scène et le côté jardin, correspondant au côté gauche, vu de la salle. Ces mots trouvent leur origine en 1662 au Théâtre des Tuileries

En 1852, Antoine Brossard se lance dans la reconstruction de la scène du théâtre de la Coupe d'Or, partie réservée au spectacle. Elle est aménagée dans un espace appelé cage de scène, élément définissant une scène à l'italienne.

L'avant-scène, également appelée proscenium a été réaménagée par l'archictecte Thierry Algrin. Désormais mobile, elle peut se replier pour faire place à une fosse d'orchestre ou à des rangées de fauteuils supplémentaires.

À l'époque, les spectateurs se tenaient debout dans le parterre, ce n'est que depuis le XIXè siècle que des sièges ont été installés. 

Le premier balcon du théâtre de Rochefort comprend des places dans les gradins et dans les loges, conçues à l'italienne. Les loges du deuxième balcon sont inspirées du modèle à la française. À l'origine réservées aux officiers, les loges d'avant-scène permettaient plus d'être vu que de voir le spectacle.

Le paradis, situé au-dessus des loges et des balcons, est le dernier étage d'une salle de théâtre. Éloigné de la scène, les places sont les moins chères. Également appelé "le poulailler" car les spectateurs étaient placées sur les parties hautes, il était à l'origine fréquenté par une clientèle populaire. 

Le saviez-vous ? Le bâtiment du côté gauche du théâtre, appelé l'Olympia était en 1924 un cinéma ! Aujourd'hui, il abrite un café où vous pouvez vous retrouver autour d'un verre avec les artistes.

L'histoire du théâtre de Rochefort !

Découvrez l'histoire passionnante de la naissance du théâtre de Rochefort..

En 1766, le maire Hèbre de ST Clément cède la parcelle Coupe d’Or située entre la rue de la République et la rue Pierre Loti à Rochefort, à un groupe d’actionnaires. Les spectacles étaient jusqu’alors présentés dans des salons privés des nobles de la ville. 

Un premier théâtre est construit par un architecte italien sieur Miguel Angelo, il va rapidement s’effondrer. C'est Berinzago, un autre italien, ayant travaillé auparavant comme décorateur au grand Théâtre de Bordeaux, qui s'est lancé le défi de le reconstruire malgré qu'il ne soit pas architecte.

Nommé Théâtre de la Marine
Chaque grand port de France, a son Théâtre de la Marine !
Donc pour Rochefort et son Arsenal, c'est inévitable !
On le nomme ainsi car son public est essentiellement constitué d'officiers de la Marine.

Le théâtre est inauguré en 1769 !

Moins de 100 ans plus tard, le théâtre devient trop coûteux et en très mauvais état. Il est vendu à la ville de Rochefort pour y effectuer de nombreux travaux. C'est l'architecte rochelais Brossard qui sera en charge de ce chantier monumental. La nouvelle salle de spectacle sera inaugurée en 1853.

Les derniers aménagements importants avant ceux des années 2000, ont été réalisés en 1971 par l’architecte Marc Quentin. La salle fut complètement refaite selon le modèle du célèbre théâtre parisien du Petit Trianon à Versailles ! Le bleu et l'or étaient à l'honneur, ils remplaçaient le rouge flamboyant d'aujourd'hui.

 

Le saviez-vous ? Le théâtre de la Coupe d'Or est classé parmis les plus grands théâtres à l'italienne de France. On retrouve également le théâtre de Paris et celui de Cherbourg, tous deux classés monument historique.

Apprenez-en plus avec la visite organisée par le musée Hèbre

INFOS PRATIQUES

Le théâtre de la Coupe d'Or de Rochefort vous accueille, au 101 rue de la République.

Les spectacles ont lieu toute l'année du lundi au dimanche.


Retrouvez la programmation de l'année 2021-2022 sur le site : http://www.theatre-coupedor.com/

Pour en savoir plus : +33 (0)5 46 82 15 15