-A +A

Tonnay-Charente, halte fluviale

Flanez sur les quais de Tonnay-Charente et explorez son centre historique jusqu’au Pont Suspendu !

Port de commerce et halte fluviale

Au XVIIIe, Tonnay-Charente est le port officiel des exportations des eaux de vie du Cognac dans le monde. Essayez d’imaginer jusqu’à 150 gabarres par jour chargées de tonneaux de ce précieux spiritueux mais aussi de pierres de taille et de céréales... Un commerce très florissant.

Depuis toujours, Tonnay-Charente est le trait d’union entre le domaine maritime et l’intérieur des terres.

Aujourd’hui encore, cargos du monde entier remontent la Charente. Voiliers et pénichettes font une halte au ponton et continuent d’animer le fleuve !

Faites escale sur les quais historiques de Tonnay-Charente

Longez les quais restaurés et découvrez les façades des bureaux et des anciennes maisons de négoce.

Suivez le parcours balisé du patrimoine tonnacquois et admirez les vestiges des remparts de l'ancien château-fort, l’église Saint-Étienne, les belles demeures aux volets colorés, les vieux chais, les fontaines, le lavoir, les halles rénovées devenues un espace culturel qui accueille concerts,  spectacles et expositions.

Le Pont suspendu : un panorama chargé d’histoire

Marchez sur le Pont Suspendu de Tonnay-Charente, géant classé Monument Historique, remarquez les toitures des belles demeures, les quais et la campagne environnante. D’ici, vous apercevez même le Pont Transbordeur au loin !

A ses pieds, vous êtes époustouflé par sa succession d’arcades aux allures de cathédrale…

De l'autre côté de la Charente, apercevez la quiétude du marais où vivent chevaux et oiseaux. Ici, les paysages sont éphémères et changent sans cesse au fil des saisons et des marées. Chaque balade est une nouvelle découverte.

Tonnay Charente fête sa Charente

En partenariat avec les Offices de Tourisme de Rochefort Océan, Saintes, Cognac, Angoulême et la Saintonge Dorée : les quais et le jardin des Capucins de Tonnay-Charente organisent une "fête" les vendredi 14 et samedi 15 juillet 2017 !

Une première édition qui célèbre le passé et les richesses de la ville portuaire pendant deux jours.

Un évènement où  les habitants participent et présentent les métiers d'autrefois comme la restauration des bateaux, le matelotage, la tonnellerie...Il y aura une foire aux Cognac, un marché avec les produits régionaux, de l'artisanat d'art, des spectacles de rues, repas "guinguette", pique-nique géant, des expositions,  feu d'artifice, des jeux et activités nautiques et sportive...

Consultez l'Office de tourisme pour connaître les détails du programme.