Port de commerce et halte fluviale
Au XVIIIe siècle, Tonnay-Charente est le port officiel des exportations des eaux de vie du Cognac dans le monde. Essayez d’imaginer jusqu’à 150 gabarres par jour chargées de tonneaux de ce précieux spiritueux mais aussi de pierres de taille et de céréales... Un commerce très florissant.
Depuis toujours, Tonnay-Charente est le trait d’union entre le domaine maritime et l’intérieur des terres.
Aujourd’hui encore, cargos du monde entier remontent la Charente. Voiliers et pénichettes font une halte au ponton et continuent d’animer le fleuve !
Faites escale sur les quais historiques de Tonnay-Charente
Longez les quais restaurés et découvrez les façades des bureaux et des anciennes maisons de négoce. La plus connue est certainement la maison Girard, située à l'angle de la rue de l'église. Imaginez, le va-et-vient florissant à la fin du 19ème siècle ; la production de Cognac et eaux-de-vie provenant de Jonzac était vendue ici, sur les quais de Tonnay-Charente pour parcourir le monde entier.
Suivez le parcours balisé du patrimoine tonnacquois et admirez les vestiges des remparts de l'ancien château-fort, l’église Saint-Étienne, les belles demeures aux volets colorés, les vieux chais, les fontaines, le lavoir, les halles rénovées devenues un espace culturel qui accueille concerts, spectacles et expositions.
Tonnay Charente fête sa Charente
Les quais de Tonnay-Charente organise une fête pour célèbrer le passé et les richesses de la ville portuaire.
Cet évènement a lieu tous les deux ans, avec au programme : ateliers, jeux et animations, expositions, producteurs de vins et spiritueux, fanfare en déambulation, mise en lumière du pont suspendu, feu d'artifice et concert. Prochaine édition en 2026.
Le pont Suspendu : un panorama chargé d’histoire
Marchez sur le pont Suspendu de Tonnay-Charente, géant classé Monument Historique, remarquez les toitures des belles demeures, les quais et la campagne environnante. D’ici, vous apercevez même le pont Transbordeur au loin !
À ses pieds, vous êtes époustouflé par sa succession d’arcades aux allures de cathédrale…
De l'autre côté de la Charente, apercevez la quiétude du marais où vivent chevaux et oiseaux. Ici, les paysages sont éphémères et changent sans cesse au fil des saisons et des marées. Chaque balade est une nouvelle découverte.
La construction du pont Suspendu
A Tonnay-Charente, après le vieux pont médiéval, on traverse la Charente en bac jusqu’en 1834. Peu pratique et surtout contraignant.
Dès 1841, le port fluvial de la ville voit démarrer la construction de son pont suspendu de 623m de long et de 22m de hauteur, avec la seule contrainte de ne pas perturber le passage des hauts voiliers à Tonnay-Charente. Onze mois plus tard, le pont est inauguré en présence de son ingénieur, Louis Dor.
Au fil du temps, le tablier du pont va connaître des misères jusqu’à l’intervention de Ferdinand Arnodin, qui va ajouter des armatures métalliques au tablier sur le même modèle que ceux du pont Transbordeur pour le renforcer !
L’histoire mouvementée du pont de Tonnay-Charente
Peu chanceux ce pont !
Après l'effondrement du tablier; le trafic routier grandit trop vite pour le pauvre pont trop fragile et il se voit interdit de toute circulation.
Heureusement pour les piétons et cyclistes d’aujourd’hui, vous êtes invités à franchir la Charente par le pont Suspendu.
Balades sur le pont Suspendu
Aujourd’hui, le pont Suspendu est le lieu à ne pas rater pour vos promenades en vélo ou à pied. Profitez d’un panorama unique sur la Charente et les marais environnants de Tonnay-Charente et Saint-Hippolyte.
De là-haut, vous comprenez l’ampleur du port fluvial de Tonnay-Charente et vous pouvez imaginer toute l’agitation qu’il y avait à l’époque avec les bateaux chargés de cognac, en partance vers l’Europe !
Une balade en bord de Charente, un fleuve à découvrir sous les lumières de l'aube, du crépuscule, à vous de choisir...