-A +A

Bien organiser sa cure thermale à Rochefort

L’Office de Tourisme Rochefort Océan vous accompagne pour organiser votre séjour en cure thermale à Rochefort.

Ça y est, c’est décidé, cette année, vous partez en cure à Rochefort, au Pays de Fort Boyard.                        

À quelques kilomètres de la côte Atlantique, rien de tel pour profiter de l’air iodé, promenades nature dans le marais et découverte d’un patrimoine maritime exceptionnel…

Que cela soit votre première cure à Rochefort ou bien un renouvellement...soyez-en sûr, plusieurs organismes vous accompagnent pour vous assurer le meilleur accueil :

  • Le centre thermal de Rochefort : des conseillers vous répondent

  • L’Office de Tourisme Rochefort Océan : des experts de la destination

  • La Maison du curiste : un accueil qui rassemble les curistes rochefortais

Quelles démarches avant le départ en cure à Rochefort ?

Une cure thermale est un acte “médical” : prescription de votre médecin traitant et prise en charge sont les 2 documents obligatoires pour effectuer une cure thermale. (remplir le cerfa N° 11139*02  -ci-dessous).

- Vérifiez la prescription médicale, dûment remplie avec votre médecin pour la demande de prise en charge, en précisant quelle pathologie (phlébologie, rhumatologie, dermatologie…) ; puis adressez-là à votre Caisse d’Assurance Maladie pour obtenir l’accord de cette prise en charge (n’oubliez pas d’indiquer vos “ressources”, qui permettent d’étudier vos droits, tant sur les déplacements que sur l’hébergement).

- Accord de prise en charge validée : la durée est limitée… Soyez vigilant sur les dates de validité. Pour rappel, une seule cure thermale par an sera accordée pour une durée de 18 jours.

Réservation du séjour thermal

Lorsque votre médecin traitant vous a prescrit la cure et que vous avez reçu la réponse de prise en charge, vous pouvez commencer votre réservation et remplir votre fiche de réservation et ensuite l'envoyer aux Thermes de Rochefort.

L’établissement se charge alors de vous envoyer votre confirmation de validation pour votre cure.

Avant le commencement de votre traitement, prenez rendez-vous avec votre médecin thermal qui décidera de vos soin durant votre cure selon vos besoins.

Voici une liste des documents à amener avec vous :

  • Accord de prise en charge
  • Carte Vitale / attestation d’assuré social
  • Confirmation de réservation des Thermes
  • Dossier médical (examens, radios, lettre du médecin traitant…)
  • Dossier d’hébergement

La plupart des patients s’organisent au moins 6 à 8 mois avant le début de leur cure. Certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres. Chaque année, le mois de septembre est “saturé” ; par conséquent, il est important d’anticiper le choix de vos dates.

À noter :

- Si vous n’êtes pas pris en charge à 90% ou 100% ou bien en arrêt de maladie, vous devez joindre un acompte de 40€ à votre fiche de réservation.

- La recherche d’hébergement est également à anticiper : quand vous avez vos dates, consultez le site internet de l’Office de Tourisme dans la rubrique “hébergement” ou bien indiquez vos critères de recherches par téléphone ou au Service Hébergement : dispos@rochefort-ocean.com

Les outils numériques nous permettent de vous aider dans votre requête et de répondre au mieux à vos besoins : situation géographique, distance de la cure, équipements souhaités, type de literie...

Les dates d’ouverture de la cure thermale de Rochefort

  • 2017 : du 20 février au 2 décembre
  • 2018 : 12 février au 8 décembre