Ile d’Aix, perle de l’estuaire de la Charente

Cap sur la dernière île sans voiture, accessible par bateau en Charente-Maritime, au large de Fouras-les-Bains. A visiter à pied, à vélo ou en calèche

L'île d'Aix, un p'tit coin de paradis !

Venez découvrir la seule île de Charente-Maritime accessible en bateau...

L'Ile d'Aix mérite une halte d'une journée pour les plus pressés, le temps d'un week-end pour souffler et plus longtemps encore pour les amoureux d'un retour à l'essentiel.  Ce petit croissant de terre de 129 hectares est situé à quelques encablures des côtes d'Aunis, au coeur de l'archipel charentais...Elle offre un panorama à 360° avec une vue imprenable sur le fort Boyard (situé sur le cadastre de la commune d'Aix) , à l'ouest avec en arrière plan l'île d'Oléron ; l'île de Ré est au nord, l'île Madame au sud. 

L'île d'Aix concentre toute la diversité des paysages du littoral de la Charente-Maritime.  Elle est au coeur du 21ème Grand Site de France, "Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort" et du parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis. Imprégnez-vous de la vie locale, de son ambiance et  allez à la rencontre des habitants à pied, à vélo ou en calèche...
C'est en images avec cette vidéo que nous partageons ces vues du ciel. Laissez-vous charmer et  venez prochainement la découvrir...

"Un trésor d'île", où le temps s'arrête

Profitez de la "quiétude" de l'île, respirez un grand bol d'air frais et rechargez vos batteries ! Sur ce petit croissant de paradis de 3 kms, le temps semble s'être suspendu, avec ses maisons aux façades blanches, ses roses trémières qui atteignent la hauteur des toitures et la "quasi" absence de véhicules motorisés ! Aussi petite soit-elle, l'île d'Aix offre à chacun de quoi se divertir avec les cinq plages, une forêt dense qui couvre la moitié de l'île et un patrimoine riche et fortifié.

L'île d'Aix en quelques chiffres :

  • 234 Aixois 
  • 3 kms de long - 0.6 km de large
  • 1 mairie - 1 école - 1 bureau de poste - 1 bibliothèque
  • 5 plages dont 3 autorisées à la baignade
  • 4 musées
  • Accessible par bateau en 20 minutes - 365 jours par an 
  • Tour de l'île en 2 heures à pied
  • 45 minutes à pied du port au fort Liédot

Votre aventure sur l’île d’Aix commence à Fouras-les-Bains

Au départ de Fouras-les-Bains, embarquez toute l'année, pour une traversée de 20 minutes en direction de l’île d’Aix, terre sauvage et préservée… Vous aurez le plaisir de croiser en pleine mer le fort Enet et le fort Boyard !

Partez sur cette île classée site naturel remarquable, lieu de retrait hors du temps. Île du Ponant, la plus au sud de la côte Atlantique, l'île d'Aix fait également partie du réseau des Villages de Pierres et d'eau en Charente-Maritime. Située dans le pertuis d'Antioche,  Marais, forêt, vignes, couvrent l'île et  criques de sables, falaises, plages en dessinent les contours… Autant d'habitats naturels essentiels pour de nombreuses espèces d'oiseaux, de coquillages et de poissons. L'absence de voitures permet de profiter pleinement du paysage sauvage. Ici, on prend le temps de se promener, de profiter des nombreux sentiers piétonniers et cyclables qui traversent l'île. Appareil photo en main, allez à la découverte du patrimoine “Aix-ceptionnel” de l’île…

L'Ile d'Aix, une histoire riche et secrète

Franchissez le pont-levis et vous voilà sur la place d’Austerlitz, la plus grande place du village fortifié imaginé par Vauban, selon un plan en éventail. Empruntez la rue Napoléon, la rue Gourgaud… Longez les petites rues où s’étalent des maisons basses aux volets multicolores et leurs roses trémières assorties… Une vraie carte postale ! Immortalisez ce moment avec votre smartphone. Ici, "exception et authenticité" sont les maîtres mots pour vous offrir une découverte patrimoniale de qualité : tant par le bâti que par le patrimoine naturel.

Les sites incontournables à visiter : 

  • le musée Napoléon, demeure où l’empereur a passé ses derniers jours avant de partir en exil à Sainte-Hélène.

  • le musée Africain, en face, avec ses vastes collections zoologiques d’Afrique rapportées par le baron Gourgaud.

  • la maison de la Nacre : Découvrez le travail de la famille Gallet, l'une des dernières famille d'artisans nacriers de France. C’est l’endroit idéal pour rapporter de beaux souvenirs de vacances.
  • Le fort Liédot, tout au nord, le gardien de l'île et de l'arsenal de Rochefort, un véritable chef d'oeuvre architectural propose un voyage dans l'histoire et  depuis juin 2024 un parcours dans les fonds marins des pertuis.  ImMersions entre estuaires et mer est une viiste singulière sous la mer sans combinaison , ni bouteille. Promenez dans la mer des pertuis avec les yeux d'un poisson ou d'un oiseau !  

Les plages de l’île d’Aix

Se promener ou bien se baigner sur la Grande Plage de l’île d’Aix, c’est profiter de la meilleure vue en Charente-Maritime sur le fort Boyard, emblème du département, situé sur la commune de l’île d’Aix… Vous êtes bien à Rochefort Océan !

Le rêve, à chaque plage son ambiance : la plage des Sables Jaunes peu fréquentée, parfaite pour bronzer, la Baby plage aux allures de crique méditerranéenne, la longue plage aux Coquillages… face à la presqu'île de Fouras-les-bains.

À marée basse, pourquoi ne pas s’essayer à la pêche à pied sur la Grande plage ? Et si vous pêchez autre part, restez assez loin des parcs à huîtres afin de respecter le travail des ostréiculteurs...

Attention : Baignade autorisée uniquement sur la Grande plage, plage de l'Anse de la Croix et la plage aux Coquillages.

Sans poubelle, l’île est plus belle !
L’île d’Aix est un petit territoire très fragile et vous êtes invités durant votre séjour à en prendre le plus grand soin.
Nous vous remercions de respecter les zones protégées en évitant d’y circuler à vélo, de marcher sur le cordon dunaire et de rapporter et trier chez vous tous vos déchets.

Excellent séjour sur notre île !     Attention : il n'y a pas de distributeur automatique de billets sur l'Ile d'Aix

Accéder à l'île d'Aix

Pas de voiture, on accède à l'Ile d'Aix par bateau: toute l'année, c'est au départ de Fouras-les Bains qu'on prend le bac, direction Pointe de la Fumée. Il suffit de consulter les horaires du Service Maritime.

D'avril à septembre avec les Croisières Fées des Îles

- départs de Rochefort, depuis le ponton de la Corderie Royale, tous les jours à 9 heures.

- départs de Saint-Nazaire sur Charente (Fontaine de Lupin)

De février à novembre :

- départs de La Rochelle : En fonction de la période, les Croisères Inter-Iles ou Navipromer proposent 2 à 5 départs pour faire une escale sur l'île d'Aix : soit une traversée d'1h à 1h15.

- départs de Boyardville  avec 30 minutes de traversée

- départs de Saint Martin de Ré de 1h30 à 2h30 de traversée

En Juillet et Août : 

- départs de Saint Denis d'Oléron et de La Tranche sur Mer.

Consultez toutes les informations sur le site d'Inter-îles ou Navipromer.

L'Ile d'Aix en images