-A +A

Une bière artisanale sur l’Île d’Aix

Comment Tony et Antoine se sont lancés dans la fabrication de leurs bières artisanales ?

Une pause bière en mode insulaire ?

Rencontre avec Tony et Antoine

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi sur le bac pour aller à l’Île d’Aix, petit coin de paradis au large de la presqu’île de Fouras-les-Bains et à proximité du Fort Boyard.  Nous allons à la découverte d’un nouveau produit local fraîchement lancé depuis avril 2018 : la bière de l’Île d’Aix !

Tony, patron du restaurant « Le Bar Beau Teint »  et Antoine, ancien employé de l’office de tourisme, se sont installés au nord de l’Île au centre Armand Fallières pour réaliser ce projet. C’est dans cet ancien centre de vacances qu’ils produisent et brassent leur bière ; motivés à l’idée de développer l’image de l’île.

Très bien accueilli lors de mon arrivée, j’ai eu la chance d’observer une partie du brassage de la bière, et d’en apprendre davantage sur cette technique qui demande beaucoup de précision pour passer de la matière première au résultat final. Je vous laisse découvrir ce processus dans la vidéo, ci-dessous.

Différentes saveurs de bière

Nos deux brasseurs se sont lancés tout d’abord avec la création d’une bière blanche, une ambrée, ainsi qu’une bière blonde. Depuis la collection s’est agrandie puisque il est possible de retrouver 6 bières différentes : la bière blonde « La Boie Jolie » une autre bière blonde « Aix-Ale », la bière brune «La Bunker », la bière ambrée « La Sable d’Or »,   la bière blanche « La Balise » ainsi que la bière d’hiver, en édition limitée.

Les secrets du brassage de la bière de l'Ile d'Aix en vidéo : précision et passion, les qualités du brasseur

Où vous procurer cette bière ?

Lors de vos escapades sur l’Île d’Aix

Que ce soit lors de vos journées d’été sur l’île d’Aix, ou lors d’une simple escapade, que diriez-vous de pouvoir vous arrêter pour savourer cette bonne bière artisanale ? La vente se fait pour le moment à l’épicerie de l’île, et dans les restaurants. Tony et Antoine proposent également une vente directe à la Brasserie selon leurs disponibilités, mais il est vivement recommandé de les joindre par téléphone auparavant.

A l’office de tourisme Rochefort Océan

Vous pouvez également retrouver la bière de l’île d’Aix à l’office de tourisme Rochefort Océan depuis décembre dernier. Elle est disponible dans vos bureaux d’accueil de Rochefort et de Fouras, et dès le printemps prochain dans les bureaux d’accueil de l’Île d’Aix ainsi que Port-des-Barques.  

Ursula Dolimont, conseillère en séjour et référente boutique à l’office de tourisme de Rochefort nous en parle :

En quoi est-il intéressant de vendre cette bière de l’Île d’Aix à l’office de tourisme ?

  • Il s’agit d’un produit artisanal, local, cela permet de rappeler que le territoire de Rochefort Océan possède des artisans. Dans ce cas, cela permet de promouvoir notamment la bière de l’Île d’Aix, et l’Île en elle-même.

Comment se déroule la vente de cette bière à l’office ?

  • La bière est vendue à la bouteille, au tarif de 3,70 euros. Elle peut-être vendue par pack de 3 ou plus. On la retrouve sous ses 6 variétés...enfin presque puisque le stock de la bière d'Hiver a déjà été intégralment vendu.

Etant grande amatrice de bière et allemande d’origine, que penses-tu de cette bière ?

  • Chaque bière s'apprécie à différents moments de la journée et en fonction des goûts de chacun....Je suis assez fière et contente de pouvoir "conseiller" nos visiteurs sur l'intégralité de la gamme.

Il m'est difficile d'influencer une gamme plus que l'autre mais je veux bien vous partager mes appréciations sur chacune d'elle

  1.  « La Boie Jolie »  est une bière très légère, on peut la boire sans manger, très fine, légèrement arômatisée, rafraîchissante, elle peut se boire même le matin, je l'ai essayé...vraiment, très agréable en bouche, elle se boit comme une limonade malgrè les 4.7°
  2. «L' Aix-Ale », une autre bière blonde, son goût est plus houblonnée avec une légère saveur maltée et un peu plus forte avec  5.8°
  3. «La Bunker », la bière brune, marquée par un goût très malté, une brune d'hiver par excellence avec des touches de café, elle est plutôt légère pour une brune 4.5°. Pour ceux qui ne sont pas amateurs de bières brunes, ils pourraient être agréablement surpris par celle-ci.
  4.  « La Sable d’Or », la bière ambrée,  elle est proche de la bière brune, c'est la plus forte de toute avec 6.4°, elle est légèrement sucrée,  avec des touches de caramel, c'est ma préférée en goût
  5. « La Balise » , la bière blanche, comme la plupart des bières blanches elle fait ressortir le goût du blé et de la levure, c'est en général la préférée des allemands car c'est celle qui se boit le plus souvent, 5°
  6. La bière "spéciale" d’hiver, une bière brune épicée où l'on retrouve les notes de cannelle, cardamone et de gingembre 4.7° , en édition limitée...il faut croire qu'elle a bien plu car nous l'avons bien vendu. Nous espérons qu'elle sera renouvellée pour l'hiver prochain.


Je ne m'attendais à pouvoir partager mes goûts et c'est une bonne surprise de pouvoir participer activement à faire connaître un produit local, telle que la bière, surtout pour une allemande ! Il existe de nombreuses bières sur le marché, mais venir en Charente-Maritime, vouloir apprécier une "petite mousse" est un moment "plaisir", alors pourquoi ne pas le faire en goûtant et en appréciant les bières brassées localement ? Il s’agit d’une très bonne bière , cela peut aussi devenir un cadeau original à offrir à vos proches...​

Merci Ursula pour ces précieux conseils...Que dire de plus, visiblement, cet avis est partagé puisque la bière se vend très bien !

Bonne nouvelle ! Nos deux brasseurs réfléchissent déjà à la fabrication d’autres types de bière afin d’élargir leur gamme et permettre aux clients de composer des packs selon leurs goûts !

A suivre… 

Vous aussi, commentez et à partagez vos retours sur cette bière artisanale "made in #RochefortOcean" et pourquoi pas une "recette" à la bière de l'Ile d'AIx ?