-A +A

Silence, ça tourne à Rochefort Océan !

Plongez dans les coulisses d’un tournage de promotion de l’arsenal de Rochefort !

La vidéo: stratégie de communication digitale incontournable

Dans sa stratégie de communication digitale, l’office de tourisme Rochefort Océan décide de développer son contenu vidéo, l’un des outils les plus puissants en termes de communication sur le web. C’est ici que j’interviens : stagiaire dans le cadre de mes études en web design et communication graphique, j’ai pour mission de réaliser des vidéos promos et de courtes interviews.

Mais pour aller encore plus loin, Rochefort Océan commande deux mini clips à la société Imagine Créations (Jean-Dominique Lamy et sa femme Valérie) pour promouvoir la destination, dont l’un sur l’arsenal de Rochefort. L’idée : insister sur le côté familial et le partage au travers d’une journée à l’arsenal.

J’ai la chance d’assister à ce tournage : on embarque ? Je vous dis tout !

Une immersion unique dans la peau d'un gabier !

La première étape pour un bon tournage est de trouver les bons acteurs, prévoir les bons plans de tournage en fonction de la lumière et des détails environnants, se mettre d’accord et contacter les prestataires concernés. Eh oui, un tournage c'est beaucoup de travail en amont ! Lorsque tous ces éléments sont planifiés, c’est parti pour 2 journées de tournage avec nos acteurs Roman, Lysie, Marika et Ludovic, ensemble pour vous faire découvrir sensations et expériences qu’offre l’arsenal.  Parce que c’est à Rochefort plus que n’importe où que vous aurez la possibilité de vivre dans la peau d’un gabier pour quelques heures.

En prenant de la hauteur à l'accro-mât

Pour commencer le tournage, direction l’accro-mâts, LE parc aventure unique au monde qui vous permet de faire de l’accrobranche… sur des mâts de bateaux !

Avec un matériel à couper le souffle : grosse caméra, trépieds, drone, Go Pro… de quoi tourner un véritable film d'aventure ! Les acteurs se font équiper, commencent à grimper et… ACTION ! Sous les recommandations et la bienveillance de l’équipe de tournage, les multiples plans sont filmés un à un, par caméra et par drone, dans la bonne humeur !

De plateformes en plateformes, nos personnages sont filmés dans leur ascension, en terminant par le fameux JUMP !  D'ailleurs, Roman s'en est donné à coeur joie, en le faisant à 4 reprises pour avoir différents plans (caméra, drône), et pour avoir le choix dans le montage final.

Les secrets de la frégate Hermione

Nous embarquons désormais à bord de la Frégate de la liberté, la très célèbre Hermione pour une visite guidée avec notre famille. Du moins, c’est ce que vous voyez une fois les images montées ! Mais en réalité le tournage est beaucoup plus long et nécessite parfois plusieurs prises pour un seul plan. Objet dérangeant ?  Une personne qui passe ? Manque de lumière ? Tout saute à l’œil de notre équipe de tournage ! Heureusement d'ailleurs, parce que les aléas du direct peuvent se montrer nombreux !

Zoom sur une soirée conviviale à Rochefort Océan

Nouveauté de l’année 2018, l’arsenal de Rochefort s’illumine et s’anime tous les lundis soirs du 2 juillet au 27 août : Les Nuits de l'Arsenal. Concerts, animations, cinéma grand écran en extérieur… bref, la cerise sur le gâteau de votre journée. C’est ce que l’office de tourisme souhaite intégrer comme clap de fin du mini clip de l’arsenal, et ce de manière originale : en selfie !  

Pour se faire, direction le restaurant des Longitudes entre la Corderie Royale et l’Hermione, toujours avec nos mêmes acteurs. L’ambiance est festive au coucher du soleil, la Corderie s’illumine, la musique retentit et les gens sont au rendez-vous. 

Nos acteurs, bien qu’un peu fatigués jouent le rôle toujours à fond et se prennent en photo. Il faudra recommencer la scène un certain nombre de fois, pour avoir LES images parfaites ! Comme quoi, tourner un mini clip n’est pas de tout repos.

Il est temps ensuite pour nos personnages et notre équipe de tournage d’aller se reposer, car le lendemain, une nouvelle après-midi de tournage les attend.

Gros plan sur les visites culturelles et intéractives

Le lendemain, nous retrouvons notre équipe de tournage et nos acteurs à la Corderie Royale.

Direction la Corderie Royale pour connaître les astuces sur les "cordages"

Gros plan sur l’atelier matelotage de la Corderie, à la rencontre de José qui partage son métier de mateloteur. Tout en retenant pendant quelques minutes les visiteurs le temps de tourner la scène, nos personnages s’imprègnent de la situation et partagent un moment de convivialité avec José. Il faudra reprendre la scène plusieurs fois pour avoir le plus de naturel possible, pas toujours évident avec une grosse caméra en face de soi qui zoom, avance, recul...c'est assez perturbant !

Enfin, on se dégourdit les membres, on bouge et c'est le moment de se faire les muscles... en tirant sur les poulies, un jeu d'enfant, direz-vous ? Oui, c'est vrai, bizarrement, les parents de la petite famille sont certainement les moins "locaces" à ce jeu là...

On observe, on apprend, on teste, on se mesure aux autres, quelle expérience cette visite  !

Lors du travail réalisé en amont, les plans de raccord, qui vont servir à passer d’un lieu à l’autre sans choquer l’œil des spectateurs, ont été réfléchis. Après le tournage des scènes dans la Corderie, Jean-Dominique se munit de son drone pour tourner l’introduction du mini clip, soit l’arrivée de la famille au Musée de la Marine, le lieu dans lequel nous allons nous retrouver.

 

Les plans s’enchaînent ensuite dans la bonne humeur et le partage autour des grandes maquettes présentes dans le Musée de la Marine Nationale. Dans le scénario final demandé par l’office, le mini clip débutera par ce musée. En effet, c'est dans cette ancienne résidence des Commandants de la Marine que les visiteurs prennent possession des "clefs" de l'Arsenal,  afin de mieux comprendre son histoire et les enjeux de  la Royale. Avant de se diriger vers l’Hermione, et pour filmer le raccord, à l’étage du musée, Roman pointe du doigt cette dernière par la fenêtre et nous invite à aller la découvrir...

Et…… COUPEZ ! Environ une heure après, le tournage est terminé. Jean-Dominique et Valérie Lamy repartent avec l’ensemble des images et tout le travail du montage qui les attend.

Ce fut deux journées riches en émotions. L'Arsenal de Rochefort c'est une expérience où l'on est acteur en plus d'être spectateur. La réelle interactivité proposée nous plonge dans une atmosphère conviviale, idéale pour partager un moment en famille.

Le bilan de ce tournage nous révèle que les gestionnaires des 4 sites de l'Arsenal ont été très intéressés par la création de ce type de contenu, venant ainsi confirmer l'importance et la place de la vidéo dans la sphère de la communication.

Personnellement, cette expérience m'a permis de m'immerger dans le milieu professionnel de la vidéo, de progresser et de confirmer mon choix de m'orienter dans cette direction...

Le miniclip est actuellement en cours de finalisation, et nous avons hâte de vous le montrer… Encore un peu de patience !

La destination Rochefort Océan sera présente à la Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris en septembre, et les mini clips commandés viendront alimenter le contenu.