L’Estuaire de la Charente, élément du Grand Site de France

Explorez le Grand Site de France "Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort" et découvrez son patrimoine naturel.

Logo Grand Site de France Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort
La Charente et son estuaire ont toujours été un espace propice au développement et aux échanges. L'histoire s'est chargée de façonner les paysages des marais à l'Arsenal de Rochefort.
 Depuis plusieurs décennies, le territoire Rochefort Océan est engagé dans la protection de ses espaces naturels et dans la sauvegarde de son patrimoine bâti.

 Un patrimoine naturel protégé à classer

L'ensemble des actions menées et les projets en cours dans ce domaine ont été récompensés début juillet par l'obtention du label Grand Site de France "Estuaire de la Charente - Arsenal de Rochefort".

Au terme de 360 km de méandres, la Charente se jette dans l'océan Atlantique, entre Fouras et Port-des-Barques. À marée haute, on a l'impression de voir les cargos naviguer à travers champs. Comme dans la chanson, ils viennent du bout du monde pour rejoindre les ports de commerce de Rochefort et Tonnay-Charente. Jusqu'au 19e siècle, la Charente est l'un des principaux axes commerciaux du Pays Rochefortais. Le transport du vin et des eaux de vie notamment vers l'Europe du Nord est la base d'une économie florissante. Dès le 17e siècle, la présence de la Charente s'avère un élément déterminant dans le choix de Louis XIV qui décide de construire à Rochefort « le plus bel et le plus grand Arsenal » de son royaume. La Corderie Royale s'étire sur 366 m de longueur en bordure du fleuve. Les menaces d'invasion donne naissance à tout un système de fortifications, répartis sur tout le pays, encore visible aujourd'hui.

L'Estuaire de la Charente constitue, encore de nos jours, le cœur et l'épine dorsale du territoire de Rochefort Océan. Le fleuve serpente au milieu d'un paysage unique formé de vase, et de  marais, s'étendant jusqu'à la mer et bordant les plages et les  parcs à huîtres.

Label Grand Site de France Estuaire de la Charente Arsenal de Rochefort

Labellisé Grand Site de France en 2020

Une ambition qui se réalise...

 

 

Le 2 juillet 2020, la décision Ministérielle, attribue OFFICIELLEMENT,
le label Grand Site de France pour 6 ans à l'Estuaire de la Charente, Arsenal de Rochefort !

De cette façon, ce "nouveau" Grand Site de France devient le 21e à l'échelle nationale. Le plus proche géographiquement est celui du Marais Poitevin.

Une concrétisation méritée pour le territoire engagé, les acteurs, les habitants, une fierté aussi... Cette reconnaissance doit affirmer la poursuite des engagements, des projets tout en préservant durablement les paysages et l'accueil du public.

Devenir "Grand Site de France", c'est répondre à de nombreuses valeurs, telles que :

  • des paysages authentiques et d'exception
  • préserver l'esprit des lieux
  • accueillir et partager
  • mise en valeur du site
  • Lieu de rencontre, d'économie et de développement local durable

Une promesse à tenir

C'est dans cette optique, que la destination propose des "cahiers de découverte" sur le Grand Site de France, afin que les habitants, les locaux de Charente-Maritime mais égalment les nombreux visiteurs puissent davantage s'approprier ce cadre de vie dans une perspective de TOURISME DURABLE.

Il ne suffit pas d'être labellisé ou d'en parler : participer à la préservation des paysages et "être ACTEUR" du Grand Site de France" doit devenir un ETAT D'ESPRIT !

NOUVEAUTÉ : découvrez le cahier des PAYSAGES du Grand Site de France, disponible gratuitement à l'Office de Tourisme Rochefort Océan

L'Estuaire de la Charente constitue, encore de nos jours, le cœur et l'épine dorsale du territoire de Rochefort Océan. Le fleuve serpente au milieu d'un paysage unique formé de vase, et de  marais, s'étendant jusqu'à la mer et bordant les plages et les  parcs à huîtres.

Retrouvez ci-dessous le document pour mieux connaître la "démarche "; les actions menées qui définissent un PROJET DE TERRITOIRE

Un territoire "grandeur nature"

Protégés au titre des sites classés depuis août 2013, Le patrimoine naturel et bâti  de l'estuaire de la Charente et l'arsenal de Rochefort a la fierté d'appartenir aujourd'hui au réseau des Grands Sites de France. C'est la reconnaissance de sa valeur patrimoniale et paysagère,qui  fait l'objet d'une préservation et d'une mise en valeur pour l'accueil des visiteurs. La communauté d'agglomération Rochefort Océan et les communes situées sur les rives du fleuve s'engagent à préserver cet environnement exceptionnel et à  permettre le développement des activités agricoles et conchylicoles traditionnelles.

À pied, à vélo, partez à la découverte de Rochefort Océan, nous sommes là pour vous servir de guide , alors suivez Caroline ...

Un décor où l'on respire, observe, contemple...

Vivez une expérience Grand Site de France  et soyez les hôtes bienvenus de l’estuaire. A pied, à vélo, en kayak…explorez son patrimoine naturel, historique et culturel
Approchez le fleuve Charente, ce “fleuve tranquille” qui finit sa course entre Fouras-les-Bains et Port-des-Barques, sillonnez le marais qui évolue au gré des saisons et essayez une “Escapade Nature sans voiture".