St Jean d’Angle, le château médiéval

Partez à la découverte du château de la Fée Mélusine et de son parc de loisirs médiéval à Saint Jean d'Angle !

Immersion au château fort du Seigneur Lusignan

Partez à la conquête du château-fort de St Jean d’Angle, pour une immersion au XIIe siècle.

Dès votre arrivée, toute la famille découvre le potager aux légumes d’antan et les animaux dans la cour.

En passant le pont dormant de l’entrée du château fort, vous entrez au Moyen Âge, l’architecture du château fort vous protège en cas de siège soudain !       

Encore plus exceptionnel, initiez-vous au lancer de pierres avec les dernières catapultes en fonctionnement en Charente-Maritime !     

Un parc de loisirs médiéval  

Réveillez le chevalier ou la princesse qui sommeille en vous !

Ce château devient un "parc de loisirs" : de nombreuses activités pour toute la famille avec jeux d'énigmes, jeux anciens en bois, mais aussi un stand d'archerie ! 

Restaurez-vous en famille sur les aires de pique-nique du château. Si vous n’avez rien prévu, vous trouverez sur place un snack ouvert en juillet et en août.

Une visite ludique avec de nombreuses attractions : un sentier pieds-nus pour une expérience sensorielle surprenante, visite d'une motte castrale du Xe siècle, découverte des animaux de la basse-cour, tir au trébuchet, grand jeu d'énigmes,...

Faites une visite comme nulle part ailleurs !

Munis d’un jeu d’énigmes pour les enfants et d’un quiz pour les adultes, lancez-vous à l’assaut de notre véritable château fort meublé classé monument historique, et de son parc de loisirs :

  • La légende Mélusine
  • Jeu d'énigmes
  • Démonstration de tir à la catapulte
  • Motte castrale (fort de l’an mil)
  • Jardin médiéval
  • Roseraie
  • Animaux de la basse cour
  • Jeux anciens d’adresse et d’équilibre
  • Tir à l’arc pour enfants
  • Sentier pieds nus
  • La forêt musicale
Pendant plus de 3h vous partagerez en famille des moments inoubliables !
 

Village médiéval au milieu des marais salants de Rochefort Océan

A l’époque médiévale, le sel était considéré comme de l’or blanc. Il était le seul moyen de conserver les aliments comme la viande, le poisson… pendant une longue période.

Savez-vous que toute l’Europe du Nord se déplaçait sur le territoire de la Saintonge pour ce précieux bien et c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse du Seigneur Lusignan, fameux bâtisseur du château-fort de St Jean d’Angle au milieu des marais.

N’attendez plus, le seigneur du lieu est prêt à vous faire découvrir ce joyau !

Grand parc autour du château de St Jean d'Angle © L.Texier

L’histoire du château-fort de St Jean d’Angle

Imaginez ce château-fort, à deux pas du port de Brouage, dont la construction a débuté en 1180 pour assurer la protection des marais salants…

Le donjon coquille, un modèle anglo-normand

Avec ses murailles de 20 mètres de haut et sa construction en cercle à l’anglaise, unique en France à l’époque, le Seigneur Lusignan s’offre une vue dégagée sur un océan de marais ! Conçu sur le modèle du ‘shell-keep’ – littéralement donjon-coquille, le château se définit par un ensemble situé sur une motte reconstituée, entouré de douves et formé d’une courtine circulaire contenant des bâtiments résidentiels disposés autour d’une cour centrale. Deux tours flanquent le rempart et l’ensemble est fort bien conçu tant pour la défense passive que pour la défense active. 

La forteresse devient résidence

Au début du XVIIe siècle, la fille de Louis, Charlotte Saint-Gelais de Lusignan, restaure le château abîmé par les mousqueteries successives. Elle remplace le pont-levis par un pont de pierre dormant, ouvre de vastes fenêtres et, comble de modernisme, fait construire des latrines. Un jardin à la française complète la transformation. La forteresse médiévale devient une résidence agréable où se réunit la noblesse des environs. 

Connaissez-vous la fée bâtisseuse Mélusine, protectrice de St Jean d’Angle, qui a permis au château-fort de résister à 16 sièges ? Cherchez sa représentation sur les murailles du château !

Le donjon du château de St Jean d'Angle ©L.Texier

Le temps de la restauration

En décembre 1994, Alain Rousselot l’acquiert avec la ferme intention de le rénover. Une fois la végétation retirée, l’état des lieux est désastreux. Des travaux importants, entrepris en collaboration avec les Monuments de France, vont durer de janvier 1995 à l’année 2000. Pas moins de 76 000 litres d’eau mélangée à de la chaux sont coulés dans les moindres creux du rempart. Un travail colossal est effectué, sauvant le château in extremis.

Son propriétaire a toujours dit que :

Le château de Saint-Jean-d’Angle est vieux de plus de 800 ans, correctement entretenu, il sera encore debout dans 800 ans.

En 2003, pour la qualité exceptionnelle de cette restauration, le Grand Prix des Maisons françaises et le Prix Europa Nostra, sont remis à Alain Rousselot.
Le Château de Saint-Jean d'Angle fait partie du dispositif Carte Privilège (sous réserve pour la saison 2024). Demandez-nous la Carte Privilège pour profiter de tarifs réduits !

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires 2024 :

Réouverture le 31 mars. Horaires non confirmés pour 2024.
Fermeture de la billetterie 1h avant la fermeture du site - Fermeture tous les mercredis hors vacances scolaires

Les tarifs :

En attente des tarifs 2024

Pour en savoir plus :
Château de Mélusine (Château Fort de St-Jean d'Angle) - 2 route de Marennes - 17620 Saint Jean d'Angle
33 (0)5 46 82 76 03  / 06 62 62 54 55 -  www.chateausaintjeandangle.fr