-A +A

Pêcher

Pêche à pied, concours de pêche à la crevette à l'écomusée, pêche en étang… La pêche par tous les temps, à Rochefort Océan.

Quelle chance de séjourner ici à Rochefort Océan, de pouvoir conjuguer la Pêche – pêche à pied, pêche au carrelet, pêche en mer, pêche sportive – par tous les Temps – temps de loisirs, temps de saison, temps de balade…

Quelle pêche pratiquer à Rochefort Océan ?

Lors des grandes marées, la mer se retire sur des centaines de mètres et découvre de grandes étendues plates et rocheuses très appréciées des pêcheurs à pied.

La pêche à pied, au rythme des marées

Ici, la pêche doit prendre fin à l'heure de la basse mer impérativement. On ne le dira jamais assez, les habitants de Rochefort Océan ont l'habitude d'aller se promener en bord de mer ou de l'estuaire de la Charente par rapport aux horaires de marées...

Savez-vous que signifie "l'estran" ? C'est la partie du littoral qui se couvre et découvre au gré des marées et qui abrite la faune et la flore la plus prolifique...à bon entendeur, à tous les âges, on partage ce moment de pêche à pied : les enfants surtout adorent découvrir dans les trous d'eau les différents mollusques et crustacés. Qui n'a pas crié "un crabe", vite !!!

Muni de bottes ou de vieilles baskets, un panier, une épuisette, on creuse et on trouve des bigorneaux, étrilles, moules, huîtres (en dehors des parcs), palourdes, petoncles, praires, coques, crevettes, couteaux...

Cette pêche est autorisée sur les gisements naturels suivants :

  • à la Pointe de la Fumée à Fouras-les-Bains,
  • au Jamblet sur l’île d’Aix,
  • aux Palles et au Toureau sur l’île Madame,

Le meilleur moment ?

Lors des grandes marées, à fort coefficient, la mer se retire très loin, c'est l'occasion d'une bonne promenade en famille pour pratiquer la "pêche à pied"

ATTENTION ! Vérifiez les arrêtés officiels à l’affichage, à propos de la période de la pêche à pied : du lever au coucher du soleil, à plus de 25 m des concessions de cultures marines.
La quantité maximale de pêche est fixée à 5 kg par pêcheur et par jour, toutes espèces de coquillages confondues avec une taille minimum.
Merci de respecter le littoral notamment en remettant soigneusement en place, dans la même position, les pierres que vous aurez retournées.

Découvrir le monde marin et ses règles.

En effet, l’océan, les rochers, la plage, l’estran, nous offrent de tellement belles rencontres que nous devons en retour les respecter. 

(Aller à) La pêche : un vrai programme qui associe leçon de vie et "leçon de choses", un moment de partage et de convivialité, une balade sur l’estran à marée basse, une activité de découverte et de récolte dans les champs marins.

Soyez un pêcheur "averti" et devenez LE pêcheur "exemplaire" : suivez quelques consignes !

Article 1er

Initiation à la maille pour respecter les tailles autorisées à la pêche selon les espèces. A l’Office de Tourisme Rochefort Océan et à l’écomusée de Port-des-Barques, je me procure la réglette de pêche pour connaître toutes les tailles minimales réglementaires de la crevette, de l’oursin, du couteau et même du tourteau.

Article 2

Etre raisonnable : je ne pêche que ce que je consomme.

Article 3

J’apprends les techniques de pêche. Je ne gratte pas comme un fou avec un râteau pour récolter quelques palourdes. Je m’équipe d’une épuisette pour "prendre" des crevettes et quelques poissons, et quant aux moules, bigorneaux ou crabes, je les pêche "à la main".

Article 4

Etre respectueux : pour préserver la faune du site, si je dois soulever un petit rocher, je le remets en place dans le même sens.

Pêche au carrelet : les cabanes accessibles par pontons

De nombreuses cabanes en bois longent l'estuaire de la Charente, elles sont colorées, plus ou moins petites...accessibles par un ponton : ce sont des concessions !

Les carrelets font partie du paysage charentais et à Rochefort Océan, nous sommes fiers d'en avoir un peu partout : le long du fleuve à Tonnay-Charente, sur les presqu'îles de Port-des-Barques et Fouras-les-Bains, les îles d'Aix et Madame. Ces cabanes sont inscrites au patrimoine de la Charente-Maritime ; certaines sont très colorées, c'est d'ailleurs un bon sujet de photos !

Un passe-temps pour les passionnés, mais pas seulement pour ramener des kilos de poissons mais surtout un endroit tranquille, insolite, à partager entre amis pour profiter de la beauté des paysages, de la faune et la flore. A l'aide d'un treuil, les pêcheurs remontent à plusieur reprises le filet carré, qui certaines fois, mesure plus d'un mètre de large.

La technique de cette pêche consiste mettre un appât au centre du filet carré (d'où le nom "carrelet"), puis quand le filet est submergé, il est remonté (de préférence à marée montante) et les plus chanceux pêchent du mulet, solettes, crabes, crevettes et même des anguilles...surtout sur l'estuaire de la Charente.

Les meilleurs endroits pour les voir :
le long de la Charente, utilisez les différents sentiers de randonnées
la côte Nord de Fouras, à partir du camping le Cadoret
Piédemont à Port-des-Barques
L'Ile Madame