-A +A

L’île Madame, l’île nature

A l’estuaire de la Charente, explorez la plus sauvage et la plus petite des îles du pertuis charentais, face à Port-des-Barques.

Passage sur la Passe aux Boeufs entre Port-des-Barques et l’île Madame

Rive gauche de la Charente, à Port-des-Barques, presqu’île “au bout du monde”, un large panorama s’ouvre à vous sur les îles Madame, Aix, Oléron, sur la station balnéaire de Fouras et son Fort Vauban… Vous êtes entre terre et mer, face à un décor somptueux de Grand Site.

En toute saison, à marée basse, bien chaussé, suivez la Passe aux Boeufs, tombolo naturel d’un kilomètre de long, pour commencer votre découverte de l’île. Autour de vous s’étale un gigantesque estran recouvert de sable, galets et algues… Et ajoutez à ça, une perspective à 360° !

Ça y est, vous êtes à l’île Madame !

Tour de l’île Madame à pied, en vélo et en calèche

Laissez-vous enfermer le temps d’une marée sur l’île Madame, protection naturelle de l’estuaire de la Charente. A pied, à vélo, et même en calèche, faites une halte nature sur l’un des sites les plus enchanteurs de Rochefort Océan !

En faisant le tour de l’île, découvrez les casemates du Fort, protecteur de l’Arsenal de Rochefort. Le Conservatoire du Littoral y expose de superbes rétrospectives sur la faune et la flore, la géologie et l’histoire de l’île Madame.

L’île abrite l’imposante Croix aux Galets qui devient chaque été, un lieu de pèlerinage à la mémoire des prêtres réfractaires déportés à l’époque de la Révolution.

Plus loin, arrêtez-vous à la Ferme Aquacole pour un déjeuner, un goûter, une dégustation d’huîtres… ou une visite guidée de l’exploitation.

Pêche à pied, panorama sur le littoral Charentais

L’île Madame, site naturel classé, vous offre incontestablement l’un des meilleurs points de vue sur le littoral Charentais. De là, vous apercevez clairement Port-des-Barques, Fouras-les-Bains, les îles d’Aix, Ré et Oléron, sans oublier le Fort Enet et le Fort Boyard.

Maintenant, vous comprenez mieux toute l’histoire de l’estuaire, protégée de toute part, par ses îles et ses forts!

Par grande marée basse, devenez pêcheur à pied de coques, pétoncles… un beau moment de partage dans un espace fragile à respecter. Depuis la plage, n’oubliez pas d'admirer les élégants pontons carrelets, fierté de l’île Madame.

Accéder à l'île Madame

C'est la marée qui décide ! Ici les charentais y vont à pied...rien de tel pour prendre un bon bol d'air iodé. 

C'est comme si l'estuaire de la Charente devenait un vrai terrain de jeux. Tout l'estran est découvert.

Consultez les horaires d'accès dans notre rubrique "horaires Ile Madame" et recherchez votre jour pour connaître avec précision quand la passe est praticable ou non.

Dans un site naturel remarquable, la Ferme Aquacole

la ferme aquacole, rencontrez Elizabeth et Jean Pierre. Ils vous raconteront leur île, les marais salants, la récolte du sel dans le respect des traditions, la ferme marine, les crevettes impériales, les huîtres en claires, la culture de la salicorne sans oublier l’élevage de moutons en prés-salés.

Sur la terrasse, au soleil, à l’abri du vent, dégustez les produits de la ferme et appréciez la douzaine d’huîtres sur son lit de sel, la galette charentaise croustillante accompagnée d’une caillebote fendue à l’ancienne.